Alimentation

Bonheurs à boire – Hiver et Hibiscus

30 novembre 2016

Trios d'infusions à l'Hibiscus - Lov organic - Pukka - Yogi Teas

Sans prétention aucune, je vous propose une petite revue d’infusions pour cette période de fin d’année. Avec pour principe de dire que, de toute façon, on peut les boire quand on veut.

Car on va pas se mentir…

…vous faites bien comme « voulvoul »!

Toutes les infusions que je vais vous présenter là-dessous sont construites sur une base d’hibiscus. Vous savez, il existe des familles parmi les grands buveurs de tisanes.

Ben oui, c’est pas parce qu’on préfère le pisse-mémé, qu’on n’a pas nos petites exigences Funny Time at the Tea Time. (Dixit la fille, qui adooooorreee la simple petite verveine). Non, mais en vrai, il existe des tonnes de variantes, de goûts et de propositions pour les personnes, qui comme moi, ne supportent pas les excitants. C’est pas si triste d’abandonner le kawa et le thé.

Alors parmi les bases d’infusions aux allures de thés, vous trouvez les rooibos, les honeybush et les hibiscus. Aucune n’est nocive à la santé et je dirai même que chacune possède des vertus intéressantes. Cependant, c’est beaucoup plus une question de goût. Ma main va plus facilement vers l’hibiscus, car je suis une adepte de l‘acidité et de l’astringence, que je ne trouve pas dans le rooibos, plus vanillé et suave ou le honeybush encore plus miellé comme son nom l’indique. Et oui, j’ai souvent trop chaud et si je commence à dire qu’il fait déjà froid, c’est qu’il fait -28°.

Donc si vous êtes comme moi et que vous aimez les breuvages punchy et rafraichissants, l’hibiscus est fait pour vous. D’ailleurs, il se prête extraordinairement bien aux boissons glacées en été.

Trios d'infusions à l'Hibiscus - Lov organic - Pukka - Yogi Teas

Mais, mais, mais….. Il y a tout de même un intérêt sympathique à consommer des infusions à base de fleurs d’hibiscus, surtout si vous ne consommez plus ou peu de thé.

Je m’explique. Les plantes, les fruits et légumes colorés contiennent des flavonoïdes. Dans le thé vert, ce sont les cathéchines. Dans le vin ou les fruits rouges, ce sont les anthocyanes. Comme pour les iridoïdes contenus dans la verveine, les flavonoïdes sont là pour aider la plante à lutter contre les agressions extérieures. Dans le cas de notre hibiscus, il sera question de chaleur et d’humidité combinées, donc une lutte contre les bactéries et les champignons.

Ainsi, avoir une alimentation variée avec des aliments enrichis en flavonoïdes vous permet de profiter des mêmes vertus : réduction des problèmes de pression artérielle, et d’hypertension (conclusions issues d’études scientifiques avec arrêt complet de traitement pour certains patients), renforcement des capillarités (veinotonique naturel), lutte contre les inflammations (cancer, prostate, maladies cardiovasculaires).

Et puis, comme pour le thé vert que vous ne souhaitez plus consommer, l’hibiscus aura un effet sur les radicaux libres. Vous savez, quand on dit que le thé vert est antioxydant? Et bien, c’est la même chose pour l’hibiscus. Lutter contre les radicaux libres, c’est aider le corps à rejeter les toxines, qui viennent se fixer sur nos cellules saines, les faire mourir et notamment provoquer le vieillissement prématurée de ces dernières.

Pour rappel, vous trouverez donc des flavonoïdes dans tous les aliments aux tonalités intenses : légumes verts, fruits rouges, oranges et bleues, et même dans les isoflavones du soja. 5 fruits et légumes par jour sont à mon sens trop peu. Enrichissez votre alimentation avec plus de végétaux.

Enfin voilà, voilà, voilà.

Nos trois boissons chaudes se déclinent donc dans des teintes de rouges chaleureux, qui viendront vous cocooner en ces froids hivernaux. Sont pas beaux là, nos flavonoïdes? Qu’on les voie virevolter dans la tasse.

Buvez positif

Infusions à l'Hibiscus - Lov organic - Lovely Glogg

1 – Lovely Glögg – LØV ORGANIC

Ceci étant, je dis un peu des sottises pour la période. Cette infusion, on va plutôt la trouver en période de fêtes de fin d’année et de cannelle. Alors, à moins d’en faire des stocks comme si c’était la guerre, ça sera un peu difficile de trouver ce breuvage exquis en plein été.

Et je vais être honnête avec vous, Noël et surtout sa période de l’Avent ne vaudront d’être vécus cette année qu’en sa présence.

Bon, j’exagère un peu. Mais c’est quand à se taper le culcul par terre, tellement c’est bon.

Lov Organic, c’est le versant Bio de Kusmi tea. Trois labels BIO pour la France, l’Europe et les EU. Donc pas de panique sur la composition des plantes et fruits, qui se mélangent amoureusement, dans ces belles boites en fer recyclables. Idem pour les arômes, 100% naturels.

Donc, on y va pour les ingrédients qui sont issus de la recette du vin chaud scandinave. Et d’ailleurs, ce mélange pour finir comme parfumeur de vin s’il vous en dit : Cannelle, raisins, hibiscus, écorces de citron, cassis, cardamome, réglisse, arômes amande, cannelle, cassis.

Ce qui a attiré ma main, c’est cette boite d’un rouge chic absolu avec de jolis dessins discrets, genre pupull jacquard amélioré. Ce qui a emmené machinalement ma main à déposer la boite dans le panier (genre, la meuf a perdu le contrôle de sa main), c’est l’odeur délirante d’amande amère. Comment vous dire que cette odeur d’Italie me fait perdre tout sens de la raison? Je me souviens, il y a longtemps d’un parfum Roger&Gallet, qui m’euphorisait littéralement. Dans cette boite sont mariées de deux mes passions dans la vie : la cannelle et l’amande amère.

Rhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Bonheur des sens olfactifs et gustatifs. Vous savez quand ça vous monte en une fraction de seconde à la tête et que votre langue se gorge de salive…. Allez je l’avoue, je me shoote au Lovely Glögg parfois = Ouvrir la boite, respirer, et kiffer la vie.

Infusions à l'Hibiscus - Lov organic - Lovely Glogg

Au delà de l’odeur, et ben ça fait pas qu’en promettre. Le breuvage est si intense, qu’il faut d’ailleurs trouver sa mesure. Plus y’en a, mieux j’aime, mais trop confine toutefois à saturation tellement c’est fort en goût. Et Paf, prend ta gifle! Le citron, le cassis et l’hibiscus, qui s’en viennent réveiller la chaleur des épices et le gourmand du raisin.

C’est une des meilleurs infusions de Noël qu’il m’ait été donné de boire (pour le moment). Même si son prix peut s’avérer un peu élevé par rapport à d’autres mélanges, une fois dans l’année, comme un cadeau en avance….. hein. Faites vous ce petit plaisir.

Bon, je vais me faire une tasse et je reviens!

Infusions à l'Hibiscus - Secret de cassis - Pukka

2 – Secrets de cassis – PUKKA

Alors oui, vous allez me dire que j’ai déjà parlé de cassis, 5 secondes plus haut, mais là, c’est pas pareil. Le jour, où je vous ferai une revue sur mes infusions à la cannelle, là, vous aurez le droit de dire que je suis hypra soulante. #passioncannelle.

Je vous reporte tel quel ce qui est écrit sur cette boite psychédélique. Les boites PUKKA sont vraiment des émerveillements. On a juste envie de les collectionner sur une étagère de sa cuisine. Que de couleurs et de stimulations visuelles.

« Intensément délicieux – Laissez-vous envelopper par une robe velours de cassis biologiques. Cassis juteux et betteraves doucement sombres se côtoient. Puis les fleurs d’hibiscus et les baies d’églantiers insufflent la vie de l’intérieur pendant que l’écorce d’orange vous protège. Le délice est à son apogée ».

Si ça n’envoie pas du bois, ça, je vois pas. Mais vous l’aurez donc compris, c’est très frutti frutti. Un mélange chaudement affolant des papilles, qui peut arriver à la rescousse de certains bons gâteaux et biscuits un peu sucrés en ces périodes d’opulence. Il possède aussi une pointe de réglisse, qui s’en vient adoucir l’astringence.

Infusions à l'Hibiscus - Secret de cassis - Pukka

Voici les ingrédients : baies d’églantiers, fleur d’hibiscus, racine de réglisse, graines de fenouil, zeste d’orange, betteraves, cassis, arôme naturel de cassis et d’huile essentielle d’orange.

Pukka est un des spécialistes des mélanges de boissons ayurvédiques. C’est ainsi qu’il adjoint, comme cela sera le cas pour l’infusion suivante, l’hibiscus et l’églantier ou cynorrhodon. Ce mélange aura pour but de stimuler vos défenses immunitaires, vu qu’elle contient une bonne dose de vitamine C et aussi des flavonoïdes. La baie d’églantier est effectivement rouge. Pas étonnant, donc que je vous présente cette infusion a cette période de l’année où le corps commence à perdre les bienfaits de la lumière de l’été et s’apprête pourtant à devoir gérer une longue période de perte en luminosité et de baisse de température.

Par exemple, cette infusion pourra être une alliée au démarrage, les matins d’hiver.

Infusions à l'Hibiscus - Défenses naturelles - Yogi Tea

3 – Défenses naturelles – YOGI TEA

Et voilà une dernière synergie de plantes et d’épices. Cette boisson s’en vient réveiller le palais et l’investir d’une chaleur revigorante. C’est la boisson du retour de balades fraiches du dimanche après-midi, où le corps a besoin d’un coup de chaud. Mais aussi, cette boisson sera une manne en cas de rhumes, de microbes et de germes pénibles à dégommer. 

Yogi Tea est le grand spécialiste des mélanges ayurvédiques, je vous en parlé ici. Avez-vous d’ailleurs fait le petit test pour déterminer votre dosha dominant? Par exemple pour moi, de celle-là, il ne faut pas que j’en abuse tant son pouvoir « chauffant » est intense. Mais bon, une fois de temps en temps, c’est tout de même un plaisir.

J’en reviens à mon infusion. Son petit nom est très explicite. Je vous file la liste des ingrédients (elle est longue alors j’inscris ce qui nous intéresse le plus) : Echinacée, cynorrhodon, acérola, basilic, cannelle, gingembre, poivre noir, hibiscus.

On retrouve donc notre baie d’églantier, gavée de vitamine C, mais aussi d’acérola. Ce fruit est celui, qui est le plus dosé au monde en vitamine C. Z’imaginez le cocktail UPUPUP, les gars?

Et ce qui vient parfaire l’histoire, c’est la présence d’échinacée. Cette plante est un antibiotique naturelle. C’est même la plus parfaite des guerrières en ce qui concerne les infections. Ça a été une de mes meilleures copines avec la bruyère, lors de mes périodes d’infections urinaires de fifou. Cependant, sa puissance est tellement forte qu’elle peut booster de trop les défenses immunitaires et notamment en cas d’hyperthyroïdie. Si vous êtes en crise, veillez à ne pas vous en abreuver en revanche. De façon général, l’échinacée doit être consommée en cure pour stimuler l’organisme. Mais pensez qu’il faut ouvrir des fenêtres thérapeutiques chaque fois que vous donnez à votre corps des aide stimulantes. L’idée est de lancer la machine, de l’aider sur un moment, mais le corps doit de lui même reprendre la main, car il en est largement capable, si on s’occupe bien de lui.

Infusions à l'Hibiscus - Défenses naturelles - Yogi Tea

Donc, cette petite synergie de plantes sera parfaite de temps à autre pour redonner un coup de meilleur à la machine, sur une période de pré-infections où on se sent tout mollasson et donc enclin à se choper des m*****, ou quand la guerre est déclarée et que vous souhaitez virer le virus et de lui mener la vie dure. En revanche, évitez de me boire cette petite merveille, à la paille, par cubis, toute la journée.

De toute façon, c’est comme tout, on varie, on matche, on tente, mais on n’en fait jamais un dogme. Soyez ouvert à tout, mais cool.

Pour le goût, on est toujours sur ces assemblages très complexes, qui vous rassemblent tout le cabinet de l’herboriste dans un petit sachet et cette odeur de bien, qui va avec. En bouche, c’est chaud, ça emballe le palais, et d’un coup, ça réchauffe le corps, notamment grâce aux bouquets aromatiques présents : poivre noir, basilic, gingembre. Ça réveille son bonhomme.

C’est le moment, jetez-vous sur elle et pour le coup, c’est aussi la petite âme à avoir toujours dans ces placards, tout au long de l’année. Parce qu’il n’y a pas qu’en hiver qu’on doit combattre les infections. Hein mes petits nez qui coulent au printemps… Voyez que j’avais raison!

En tous les cas, prenez soin de vous. Buvez des choses, qui vous font du bien. Et je ne le dirai jamais assez, mangez varié, coloré, et fun. S’il y a un bien un bonheur facile à trouver, c’est celui des papilles.

Prenez soin de vous

Et oui, parce que si vous tombez malade comme une pauvre teckel abandonné sous une pluie battante, vous pourrez moins vous ouvrir aux autres.

Si vous connaissez d’autres infusions à l’hibiscus, qui valent leur pesant de cajou, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. De toute façon, laissez moi des commentaires, quoiqu’il arrive, car cela m’encourage et puis j’aime bien avoir de vos nouvelles.

Bien à vous.

Nini

Trios d'infusions à l'Hibiscus - Lov organic - Pukka - Yogi Teas

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Dom 30 novembre 2016 à 8:59
    Bon, ben là je vais nous faire une petite infusion…
    Bises
    • Répondre manini26 1 décembre 2016 à 2:29
      : Et un pisse-mémé, un!

    Laisser un commentaire