Recettes salées

Brouillade de Tofu
P’tit déj Santé de Clea Cuisine

12 novembre 2016

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Natura Sense. Ils m’ont offert de choisir des livres parmi la sélection qu’ils proposent sur leur site en ligne.

Je vous fais les présentations. Natura Sense, c’est un peu le royaume de toutes les personnes, faisant de l’alimentation leur seule médecine. C’est donc un royaume ouvert à tous, y compris les naturopathes, même ceux en construction comme moi. Ils possèdent d’ailleurs des ustensiles que j’envisage d’acquérir un jour : l’économique et astucieux Chufamix et l’incontournable géant en matière de blender : le Vitamix.

P'tit déj Santé - Cléa cuisine

En naturo, on vous parle de jus de légumes, de smoothies verts, de graines germées, de nutriments crus et vivants, et de pleins d’autres choses. Je vous promets qu’on causera un jour de chacune de ces évocations, et bien plus encore. Chez Natura Sense, vous allez pouvoir trouver du matériel culinaire et des livres pour vous aider à avoir une alimentation saine, équilibrée, nutritive, et surtout colorée, gourmande, et satisfaisante.

C’est avec une grande gentillesse, qu’ils m’ont envoyé une sélection de livres, que j’ai pris le temps de choisir en pensant …………… à vous.

Et pour le coup, je suis ravie d’avoir, grâce à cette collaboration, acquis mon premier bouquin de recettes imaginées et rédigées par Cléa.

Cléa, je l’ai découverte dans les trimestriels de chez Satoriz. J’ai la chance de posséder un magasin propre de chez moi. C’est pour moi, la référence en matière de magasin Bio, surtout niveau locavorisme saisonnier, et pour des prix totalement abordables. Tous les produits en vente sont choisis de manière raisonnée. Je vous encourage à lire les infos sur leur site, qui pourront vous concerner, même si vous n’avez pas la chance de posséder un de leur magasin vers chez vous. Actuellement, il y a un très bon article sur la gamme de produit La Fabrique Sans Gluten.

Cléa co-écrit donc le magazine de cette enseigne. Elle propose des recettes en fonction d’une thématique définie. Vous les retrouverez d’ailleurs sur le site de Satoriz. Par ailleurs, j’en ai vu passer d’autres, dans des journaux consacrés bio/green/vegeta*isme. Il y a beaucoup de fraicheur dans ces recettes, avec l’idée d’aller à la simplicité et d’user de produits faciles à trouver.

Alors voilà qu’un de ses livres « P’tit déj Santé » est donc proposé par Natura Sense. La lecture de ce livre de recettes de petits déjeuners sains est un vrai plaisir, avec l’envie de tester toutes les recettes, le même jour. Sauf qu’on ne déjeune qu’une fois par jour. Dure réalité. Les photos réalisées par la pétillante Marie Laforêt donnent de quoi saliver à qui mieux mieux.

1 – Santé et Petit déjeuner

P'tit déj Santé - Cléa cuisine

J’ai été ravie de constater l’approche santé de Cléa : une vraie considération naturopathique et de bon sens de ce repas si important de la journée. Nous avons des habitudes similaires l’une et l’autre. Elle boit d’abord un demi-citron pressé le matin, au lever. Je vous l’avais conseillé dans la dernière newsletter, pour les abonnés, pour mettre en place un vrai paravent contre les microbes. Puis quelques minutes plus tard, elle croque un fruit cru. Et enfin, bien longtemps après, elle profite d’un petit déjeuner consistant, avec une boisson chaude.

Parce que disons le bien : la proposition si française du pain-beurre-confiture-café-croissant-jus-d’orange est juste catastrophique pour l’organisme. Rien n’est là pour vous réveiller et vous stimuler, mais bien tout l’inverse. Avec une légère surcharge en calories inutiles.

Mieux vaudraient des calories énergétiques, vous ne croyez pas?

Dans ce livre, Cléa explique donc ce concept, sans en faire un drame et propose de varier les plaisirs avec des astuces organisationnelles, de conservation, et de concept plaisir depuis le matin à la bourre de la semaine, au brunch du dimanche.

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

Pourquoi le pain-beurre-confiture est-il si mal approprié au matin, malgré la plaisir qu’il peut apporter?

Le matin, votre corps n’est strictement pas en mesure de digérer les sucres raffinés. Il a besoin d’un message simple, et de nutriments de bonne qualité. Trop de sucres contenus dans la confiture, la farine blanche du pain, la sucrette du café, les céréales du commerce trop raffinées. Cela va demander à votre organisme de sécréter de l’insuline pour digérer. Du coup, le corps va devoir se mettre à produire à tire larigot. Alors qu’il n’est pas en mesure de le faire à ce moment précis. Il va donc se fatiguer et stocker le reste en attendant. Pour finir, après ce boulot de foufou, vous risquez de vous retrouver avec ce fameux coup de pompe de 11h, et assiégé par des fringales perpétuelles de sucre toute la journée. Et puis, le sucre, la graisse, et les excitants comme le café ne sont que des cocktails d’acidité « intordable » pour l’organisme. Maintenant, études à l’appui, on sait que les maladies prolifèrent sur des terrains trop acides. Y compris les maladies graves.

Il faut donc préférer les petits déjeuners pauvres en sucres et à indice glycémique bas.

Si vous tenez à vos tartines, préférez des purées minutes de fruits sur vos toasts de pain aux farines complètes. Et si vraiment, ce type de déjeuner est incontournable, réservez le comme repas joker/plaisir pour le dimanche matin par exemple. Vous ferez alors péter les pancakes, le chocolat fondu, et autres bonnes confiotes faites maison.

P'tit déj Santé - Cléa cuisine

Ce livre est donc réellement abordé sous un angle santé. Cléa cherche vraiment à prioriser des petits déjeuners créatifs, aux indices glycémiques bas, majoritairement sans gluten. Elle balaie tous les détails de ce rituel.

Il y a des recettes pour les becs sucrées et pour les palais salés, comme c’est plutôt mon cas.

Cléa a aussi pensé aux situations d’urgence, notamment en suggérant cette solution incontournable du toast de fruits frais à la purée d’oléagineux. Certaines recettes sont proposées, avec un tas de déclinaisons de saison et d’envies rafraichissantes ou plus gourmandes. Vous ne pouvez que trouver chaussures à vos jolis petons.

J’ai donc décidé de tester et j’ai déjà approuvé plusieurs recettes. Je vous divulgue aujourd’hui, une de mes favorites pour bruncher le dimanche, sluncher le samedi, ou déguster le soir avec une soupe de légumes ou une folle salade de crudités.

Avant mon changement d’alimentation, j’aimais beaucoup les œufs brouillés. Certains végétaliens auront peut-être eu la même marotte que moi. Je m’en suis finalement largement passée. Toutefois, j’ai forcément été intriguée par la recette de tofouillade.

La texture est vraiment onctueuse et similaire à celle des brouillades. Je trouve le goût encore plus intéressant, sans le côté parfois un peu cramé-collé du blanc d’œuf.

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

2 – Recette du tofu brouillé selon Cléa

Je vais livrer ici la recette du livre de Cléa. Cependant cette brouillade est proposée avec des tomates, mais comme cela n’est plus de saison (en ce mois de novembre), je les ai remplacée par un autre ingrédient, que je dévoilerai à la fin. J’espère d’ailleurs que Cléa ne sera pas fâchée.

Pour largement 4 personnes, voir 2 ogres affamés, il vous faudra  :

  • 4 petits oignons nouveaux
  • 2 belles tomates
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 400g de tofu ferme (ou 200g de ferme et 200g de tofu soyeux)
  • 2 càs de purée de sésame ou de noix de cajou
  • 2 càc de moutarde à l’ancienne
  • 1 càc de sauce soja ou 1 bonne pincée de sel
  • 1,5 càs de flocons de levure maltée (facultatif car non gluten free)
  • 1 pincée de curcuma, de curry ou de paprika

Tofu et olives marinés pour tofu brouillé ou tofouillade pour petit déjeuner façon Cléa cuisine

Tous ces ingrédients sont faciles à trouver, y compris de plus en plus en grande distribution. La purée de sésame se trouvera dans le rayon « Produits du monde » sous le nom de Tahin, utilisée pour les houmous. Cette recette a tout bon. Pas d’ingrédients zarbis aux noms curieux.

Pour le reste, c’est une recette gloubi-facile comme on les aime sur ce blog.

  1. Émincez les oignons, coupez les tomates en dés et pressez l’ail.
  2. Faites chauffer doucement un peu d’huile, et mettre à revenir doucement l’oignon et l’ail pressé pendant 3 minutes.
  3. Ajoutez les tomates et laissez cuire, à feu plus vif, jusqu’à ce qu’elles se défassent.
  4. Émiettez le tofu pendant ce temps et ajoutez le reste des ingrédients.
  5. Versez dans la poêle et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes
  6. Servez chaud sur des tranches de pain grillé

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

3 – Plaisir et Petit déjeuner

Nous voilà donc avec un petit déjeuner salé, constitué de protéines, de calcium, avec des légumes.

Elle est pas trop top la vie?

Le matin, votre organisme est d’ailleurs plus enclin à digérer les protéines, cherchant du carburant pour démarrer, mais aussi les bonnes graisses, s’il n’est pas assailli par le sucre. Vous pouvez donc y aller sans crainte.

Pour ma part, je préfère largement l’association tofu ferme et soyeux, permettant à la préparation de garder en humidité, et me rappelant les œufs brouillés comme je les aimais. Mais ceci n’est qu’une question de caractère. Je vous conseille donc de largement goûter aux deux options et de vous faire votre propre opinion.

D’autre part, je n’avais donc pas de tomates sous la main, ni d’oignons nouveaux. En revanche, j’avais des oignons frais d’automne. Puis j’ai remplacé les tomates fraiches, par une persillade et un émincé d’olives du jardin, mises à l’huile et aux aromates l’année dernière. De fait, j’ai squeezé la cuillère de sauce soja, car mes olives avaient d’abord été saumurées.

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

Je dois reconnaître que le rendu est bluffant. On se retrouve avec un plat à la mâche fondante, et pour autant une bonne consistance rassurante. Et c’est absolument divin, détourné de sa fonction de petits déjeuners pour un complément de repas simple à réaliser en cas de fin de journée difficile.

Que celui, disant que le tofu est dégueulasse, soit transformé en carotte sur le champ!

Je précise que cette préparation a passé le test ultime de mon petit papa et qu’il a trouvé cela excellent. Je rappelle que mon Papa est omnivore, ex boucher-charcutier, mais qu’il consomme de plus en plus de préparations végétales, et de moins en moins de viande depuis que sa fille a pris son petit bonhomme de chemin végane.

Dans un autre contexte, je l’ai expérimenté avec un tofu rosso de chez TaiFun, des oignons, de l’ail, du thym, et une cuillère à soupe de purée de graines de courge toastée (un nouveau délire dont je vous parlerai bientôt, je l’espère. Car une passion est née entre moi et cette petite graine verte). Cela a matché aussi.

En bref, cette recette est finalement adaptable au contenu du frigo, pour peu qu’on ait la base, c’est à dire du tofu et de la purée d’oléagineux. Mais comme vous êtes super organisés, je suis sûre que vous avez cela d’avance dans vos placards.

Cette recette est exceptionnelle de simplicité et pourtant extrêmement riche en goûts. Le reste du livre est emprunt du même pep’s gustatif. Un gros pouce en l’air pour les carrés rustiques aux fruits. Miam miam.

P'tit déj Santé - Cléa cuisine

Je vous conseille l’acquisition de ce livre. Chez Natura Sense pourquoi pas. Il se dévore facilement et promet de beaux réveils en perspective.

Ne négligez jamais vos petits déjeuners. Même en décalé. Pour ma part, je bois mon eau citronnée vers 5h45, je croque mon fruit à 6h30, et je finalise à 7h15. Il n’y a pas si longtemps, je faisais partie de ceux, qui n’avalent rien, en prétextant un dégoût, voir même une faim inexistante. Maintenant, je ne peux plus me passer de ce moment de plaisir du matin. Et cela fait parti de ma routine cuisine positive, parce que je sens qu’au fur et à mesure de mon rituel, mon corps se réveille lentement, prend des forces, et que mon cerveau se nourrit. N’étant pas en difficulté digestive, je ne me sens ni lourde le reste de la matinée, ni empattée, à l’haleine chargée et aux idées troubles.

En ce qui concerne Cléa, j’envisage d’agrémenter ma bibliothèque culinaire d’autres de ses bibles, et notamment le sublime « Des soupes, qui nous font du bien », sorti très récemment. J’espère même aller la voir si elle vient dédicacer son livre à Lyon.

Je vous encourage à tester cette recette, qui s’adresse à tout le monde, y compris aux flexitaristes. Voilà une autre façon de proposer de la protéine à table, histoire de remplacer le bacon ou les œufs. J’espère qu’elle vous donnera envie d’envisager le petit déj’ sous un autre angle. Et pourquoi pas acquérir « P’tit déj’ Santé » de Cléa et de vous concocter des matins de rois.

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Bien à vous.

Nini

Tofu brouillé ou tofouillade façon Cléa cuisine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter positive !

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter positive pour recevoir mes conseils et astuces "Naturo"

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire