Recettes salées

Brownie à la carotte – Deux versions : Végétarien et Vegan

7 juin 2015

Brownie à la carotte de la campagne à nini

Et elles sont jolies mes carottes!!! 100% Végétarien! Qui en veut de mes belles carottes!

Et aujourd’hui, le 26 juillet 2016, une version VEGETALE vous attend aussi. Je vous laisse dérouler plus bas. Je conserve cependant la première recette en libre service parce que j’aime tout le monde. 

Aujourd’hui, une recette aux couleurs vitaminées, j’ai nommé le Brownie à la carotte. Et oui. Il ne sera pas sucré comme ici, mais bel et bien salé.

De la carotte pour 100g, c’est 37 kcal!

Des glucides certes, mais de bon augure et surtout des fibres, pour réguler le transit et détoxifier les reins! Manger des carottes, c’est se gorger de bêtacarotène, bon pour la peau, les cheveux et donc les expositions au soleil. Cependant, j’ai lu que le bêtacarotène s’assimile plus facilement quand la carotte est cuite, alors avec cette recette, on n’a tout bon!

Carottes pour le Brownie de la campagne à nini

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

VERSION VÉGÉTARIENNE :

  • 500g de carottes crues
  • 3 œufs
  • 100 g de margarine (ou 100 g de beurre)
  • 25 g d’huile d’olive
  • 140 g de farine semi-complète T80 (ou blanche)
  • 60 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de rapadura (sucre de canne brut en magasin BIO, ou tout autres types de sucre)
  • Une tonne de basilic! (Enfin la quantité, qui fait envie évidemment)
  • Des graines de sésame grillée, ou du cumin, ou du curry, ou ce que vous voulez aussi!

Pour la préparation, on se prend pas la tête.  Recette facile et rapide.

1. Cuire les carottes à la vapeur. 10 min à partir du tttccccccccchhhhh!!!!!!!!

2. Comme pour tout brownie, on mélange d’abord l’humide et ensuite le sec. Donc mixez les carottes, ajoutez les œufs, le sucre, la margarine fondue et l’huile. Mélangez bien. Si robot, il y a, c’est encore mieux!

3. Mélangez la farine, la levure, les flocons d’avoine, et les épices choisies dans un autre saladier. Versez sur le mélange humide et mélangez à nouveau. On se retrouve à la fin avec un appareil à la couleur absolument géniale et à l’odeur abssssooolllluummment délirante.  Qui se tient, mais sans être trop épais.

4. Ajoutez la basilic ciselé, la sésame si envie, des brisures de noix ou d’amandes si envie, ou rien éventuellement si pas envie.

5. Four à th.6. Enfournez dans un plat à brownie ou tout autre plat à gâteau (plat huilé ou papier cuisson), et laissez cuire 30 à 35 min. Vérifiez la cuisson avec la technique de la pointe du couteau « salie ».

6. Laissez refroidir.

Préparation brownie à la carotte

VERSION VÉGÉTALIENNE :

  • 500g de carottes crues
  • 125g de yaourt au soja ou 125g de jus de pois chiches (Vous faites un houmous express le midi et un brownie à la carotte le soir, c’est simple. Pour les pressés, c’est par ici)
  • 50 g d’huile de coco désodorisée (ou 50g de margarine)
  • 50g de purée d’amande complète
  • 25 g d’huile d’olive
  • 150 g de farine semi-complète T80
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillerée à café de poudre à lever
  • Du basilic ciselé en pagaille
  • Du Garam Massala en option (Parce que j’en fais une surconsommation en ce moment – C’est un truc de malade mentale internationale – J’addooooooorreeeeeee – J’en fiche partout)

La même que pour la version végétarienne, on cuit les carottes à la vapeur, on les réduit en purée inside. Puis, on y mélange les corps gras : huile de coco, purée d’amande, huile d’olive, et le garam massala (ou le curry, ou la cardamome). On introduit la farine, la poudre à lever, le sel et les flocons d’avoine.

Même combat que précédemment, on cherche à obtenir une texture dense mais un liquide. J’ai benné le sucre que je mettais dans la première version végétarienne, parce que les épices font déjà bien leur job.

Pour la cuisson, c’est 180° (Th6) pendant 40 à 45 min. C’est le brownie le plus doudou fondant que j’ai jamais mangé de ma vie. Je vous le jure. Pour la version végétale, la couleur est plus brune.

Essayez, ça déchire tout! 

Puis, je choisis de l’accompagner d’une sauce vierge à ma façon, c’est à dire que je remplace l’échalote par des zestes de citron BIO, non traités, en fine brunoise, et que j’ajoute le jus du dit citron à la sauce. Pour le reste, des tomates coupées en dès, le jus et la pulpe, basilic et ciboulette frais ciselés, de huile d’olive pour lier, le tout assaisonné au Gomasio. Je la réalise bien à l’avance et je la mets au frigo pour qu’elle se rafraichisse le plus possible. Contrastes de saveurs garantis avec le brownie!

Préparation sauce vierge

Cette recette est donc réalisable sans lactose. Et comme toutes les recettes veggie, c’est économique!  Carottes, farine, flocon d’avoine, etc……

Brownie à la carotte de la campagne à Nini

Évidemment, ça fonctionnera avec du butternut en plein hiver! Je le sers avec une salade verte pour parfaire cette belle assiette colorée. Je vous souhaite une belle dégustation.

Pour celles et ceux, qui ne vivent pas connectés aux réseaux sociaux, ou qui ne surfent pas constamment sur la toile, j’ai mis en place une newsletter. Si vous aimez ce qui se passe à la campagne, n’hésitez pas à vous abonner. Il vous suffit de rentrer votre adresse mail, dans l’espace « NEWSLETTER«  dans la sidebar sur la droite de la page d’accueil.

Pour télécharger la recette végétarienne, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Pour télécharger la recette végétalienne, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Nini

Carottes BIO pour brownie à la carotte

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter positive !

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter positive pour recevoir des conseils et astuces "Nature"

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire