Nord-Ouest

La petite Bourges

7 octobre 2015

Jardin municipal de la ville de Bourges

Bonjour, bonjour,

Chaque fois qu’on se rend dans le Nord-Ouest, on emprunte le centre de la France pour traverser. E11, A85, A28…

Clermont-Ferrand, Vichy, BOURGES, Tours et ensuite… Ben ça dépend de la destination finale.

Fin septembre, nous nous sommes créés l’opportunité d’aller en Pays de Loire, sur lesquels, je prévois d’ailleurs de faire quelques billets « tourisme ».

Cette fois-ci, sur la route, on a fait une vraie halte dans ce petit écrin délicat du Berry.

Vitraux de la cathédrale St Etienne de Bourges

Bourges est une petite bourgeade, de 66 666 habitants, dans le département du Cher……

Bon, oui, ok, c’est bien la géographie, mais j’ai plutôt envie de donner mon sentiment.

Toiture du coeur historique de Bourges

Le Cher, chaque fois qu’on y passe, c’est comme la Sarthe. C’est magnifique. C’est verdoyant, c’est de la belle campagne. C’est des envies d’ailleurs : de vie slowly, sans prise de tête, avec ma chaise longue, mes perles et mes bloc-notes chéris!

Note pour plus tard : Déménager à la campagne et faire pousser mes salades et mes fèves!

Bronze de Louis XI - Bourges

À Bourges on a pris le temps de faire tranquillement le tour du centre de la ville. Un jour de beau soleil, évidemment, ça ne gâche rien.

Cathédrale Saint Etienne UNESCO Bourges

Je l’ai trouvé délicate, précieuse, mais en rien ridicule.

Cette ville a recueilli des attentions particulières, au fil des siècles et c’est ce qui l’a rend si belle. Elle a de l’élégance. Elle est rayonnante, et lumineuse. Elle est instructive aussi.

Colonnes cintrées de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges

Elle possède divers joyaux historiques et notamment la somptueuse cathédrale Saint Étienne. Majestueuse, d’une infinie hauteur. Ancrée au sol, par des contreforts imposants. Colorée et joyeuse. Classée par l’UNESCO. Des jardins fleuris et surtout hypers entretenus. Des rues d’une belle propreté, et ça compte pour magnifier une ville!!! Des maisons à pans de bois, des bronzes en veux-tu, en voilà!

Ruelles du centre historique de Bourges

Comme d’habitude, il me semble ne pas en avoir assez profité. Et c’est sur, il va falloir y retourner. Notamment pour les marais alentours. Mais c’est cool, car on a décidé qu’elle ferait partie de nos haltes dans nos périples vers nos côtes Ouest adorées. Petite Normandie, je pense à toi….

Belle balade à Bourges, belle du Berry.

Et vous, avez vous eu l’occasion de vous y rendre? Qu’en avez-vous pensé?

A dimanche.

Nini

Détail de la cathédrale Saint Pierre de Bourges

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Répondre rose pivoine 8 octobre 2015 à 11:34
    oui nous l ‘avons visitée ; magnifique ,
    c est fantastique , pas étonnant qu’ elle soit classée ,
  • Répondre manini26 9 octobre 2015 à 11:55
    : Il y a la cathédrale certes, mais il y a aussi le centre historique, et les jardins, et les ruelles… Tout est joli.
  • Répondre Manu 18 octobre 2015 à 12:47
    Non, jamais visitée, mais une fois de plus tes jolies photos m’en donne envie !
  • Répondre manini26 18 octobre 2015 à 10:25
    : Merci Manu! 😉
  • Répondre Babouche 18 octobre 2015 à 11:35
    Bourges pour moi c’est le Printemps de Bourges. Combien de fois je me suis dit qu’il faudrait y aller pour me faire une idée. Ben voilà ton récit et tes photos mon bien botter le derrière. Reste à planifier le jour. Quand je te dis qu’il me faut un vrai agenda…
  • Répondre manini26 20 octobre 2015 à 3:42
    : Le carnet de Moleskine!!!!! C’est LA valeur sure pour la TO DO LIST du sac à main! Ç’est du vécu au quotidien!
  • Répondre Mademoiselle Clef 1 novembre 2015 à 10:22
    Originaire du Berry, je retiens le terme de délicat écrin pour définir ma région 😉 Effectivement, Bourges est une jolie ville, avec un centre-ville agréable, à taille très humaine ! Je te conseille vivement de revenir pour visiter les marais qui sont à côté du centre-ville. En été, c’est relativement agréable de s’y poser pour pique-niquer. Et le Berry et la Touraine (j’ai été Tourangelle pendant 3 ans) sont des coins qui méritent vraiment le détour ! Je suis surprise (et un peu fière) de lire un joli post comme le tien sur ma ville d’origine (oui, bon, je viens d’un petit coin de campagne à 20 minutes de Bourges… c’est pareil ;-))
  • Répondre manini26 2 novembre 2015 à 11:27
    : j’ai fait une halte d’un soir à Tours et j’ai été très frustrée aussi de ne pas m’y être plus attardée. En fait, je crois que la prochaine fois qu’on montera dans le Nord-Ouest, on passera de vraies vacances dans le coin. J’ai pour projet de profiter un jour des châteaux,qui font aussi la renommée du coin. Mais je te confirme que je suis vraiment séduite par ce poumon vert de la France, qui offre des vues et des paysages magnifiques. J’aime ce côté dépouillé d’une campagne encore existante. Si j’ai des précisions à chercher, je me permettrai de te demander. Belle journée. Delph
  • Répondre Mademoiselle Clef 2 novembre 2015 à 12:41
    Je serai ravie de pouvoir t’orienter (je suis une spécialiste des meilleurs bars et restaurants de Tours). Je parcours la région Centre depuis 20 ans 😉 Si tu veux t’attarder en Touraine (et si tu as un smartphone), l’application Pirates de Loire est géniale ! Je l’utilise alors même que je connais déjà le coin. Le principe est simple : une liste de lieux à voir/visiter (à Tours mais cela s’étend aux châteaux de la Loire, à Saumur et un peu dans le Sud de la Touraine), des énigmes à résoudre lorsqu’on se rend à chaque endroit et on gagne des clés ! Elles sont utilisables chez des commerçants et te permettent de gagner des petits lots ! En plus des visites, ça te permet de goûter les produits locaux 😉
  • Répondre manini26 2 novembre 2015 à 2:35
    : Et bien, dis donc, ce heureux hasard, que j’adore, t’a mis sur mon chemin. Je note tout cela avec beaucoup d’attentions et je te remercie pour ces informations vraiment constructives. Merci encore. Delph
  • Laisser un commentaire