Recettes sucrées

Power compote! (Graines de chia et fruits)

15 novembre 2015

Pudding de chia à la compote

Oui, je sais. Vous n’avez pas le temps. C’est ça ? Vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous. Alors une énième recette avec un truc qu’on connait pas, ça vous saoule déjà. Mais si je vous dis que c’est possible ? Si je vous dis que la recette est simple et qu’elle va, A COUPS SURS, vous plaire et surtout vous faire du bien, même dans le speed du matin, vous prenez forcément.

Pudding de chia et pommes

Selon l’Insee, le petit déjeuner fait parti de l’archétype des trois repas incontournables des Français. Peu importe son heure, il fait parti d’un mode de vie « normatif », avec son suivant le déjeuner et le bien heureux souper. Il peut se dérouler de diverses manières : Il fait encore nuit, à l’aube, à l’heure des premières lueurs bleutées. Bien plus tard, pour la plupart des gens, car son heure approximative moyenne, c’est 8h du mat’. Mais une chose est sûre. Il n’est jamais plus apprécié lorsque l’on prend le temps de le savourer et qu’il ressemble à une vraie pause détente. Je le sais. On est pareil. L’art et la manière du petit déj’ pris dans la quiétude. Quel bonheur d’être

tranquille

Même ceux, qui n’ont pas faim le matin, en règle général, boudent beaucoup moins les p’ti déj’ des week-ends, où on peut en plus largement se faire plaisir. Pourquoi? Encore une fois PARCE QUE ce que l’on fait TROP VITE est nettement MOINS FACILE à vivre. Je me demande comment on en est arrivé à prôner en permanence le speed. Alors que tout vous HURLE de ralentir. Ben parce que TOUT va vite justement et que vous avez du mal à enrailler la machine. Difficile de stopper une horde de chevaux au galop tout seul. Et pourtant. Je vous parle d’un bonheur hyper simple, là encore une fois : petit-déjeuner.

Pudding de chia et fruits coupés

Mais voilà. Pour la plupart, 5/6 matins sur 7, c’est la course. Et on a tendance à le bâcler. Voir les supprimer. Et c’est de bonne guerre, ça urge, non? En plus, il semble que 49% des français mangent seuls, le matin, même les personnes en famille. Alors ouais, on n’a pas envie. 5/6 matins, où il a plus la tronche d’un moment hâtif, qu’on veut bien s’octroyer, qu’un vrai confort de vie. A toute berzingue. Viiiiiitttteeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Parce qu’on manque de sommeil, et qu’on grappille sur le réveil. Au lieu de se coucher plus tôt la veille….J’dis ça, j’dis…
  • Parce qu’on passe trop de temps à se pomponner, à se coiffer, à s’habiller.
  • Parce qu’on anticipe déjà les corvées du soir. Et vas-y que j’étends le linge, en cherchant mes pompes que je trouve pas, b*****!
  • Parce qu’on a de la route à faire et que ben, les kilomètres, et les bouchons, c’est incompressible, Delphine!
  • Parce qu’on n’a pas envie de déjeuner. Ouaip, j’ai pas faim le matin!
  • Parce que vous vivez d’insomnies récurrentes et que petit déjeuner, ben ma foi, on s’en fout. La fatigue et les soucis, qui nous empêchent de dormir, ont enseveli les futilités, même les plus essentielles.

Évidemment que je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’il faut prendre des forces le matin. Tout au long de la journée d’ailleurs. D’abord, on met la machine en route : il faut boire. Toutes les routines détox, sport, healthy, bien-être vous le diront. Le matin, on s’hydrate Ensuite, on mange. Pas à la tombée du lit, je vous l’accorde. Et encore, y’en a qui y arrive. Et tant mieux pour eux. C’est cool. Mais franchement, vous croyez quoi? Rien manger jusqu’à midi?  Et vous pensez que le cerveau va bien le prendre? Du genre, ramollo des idées, non?

Neurones sans jus, neurones sans flux. Point barre

Chia et pommes

Le corps a besoin qu’on prenne soin de lui. Il a besoin d’énergie pour survivre à la matinée. C’est un vrai bonheur de donner de l’énergie à son corps. Et si cette évidence ne l’est pas encore, ça doit le devenir. Et pour se faire, choisir ce qui nous fait plaisir. Ce qui incite à tendre la main. Et oui, la joie passe avant tout par le plaisir. Et quand on se fait plaisir, on est joyeux. Et ainsi de suite.

JOIE = PLAISIR = JOIE = PLAISIR

Étape 1 : Voyons voir. Si on y réfléchissait un peu. « On m’a dit qu’il serait bon pour moi de déjeuner. Mais qu’est-ce qu’il me ferait plaisir de manger? »

Etape 2 : Choisissez et faites VOTRE liste de course.

Étape 3 : Anticipez et cuisinez en conséquence. Cela va vous apporter du bien-être. Croyez-s’y.

Le salé? Ouais, moi j’adore. Je suis fan du salé au petit déjeuner. Avocado toast! Ok, liste de course : avocats en surnombre et pain complet frais tranché que je congèle. Le sucré? Oui aussi. Et dans ce cas, je prépare le week-end, une fournée de biscuits pour tenir toute la semaine. Je sais ce que je mange, je sais ce que j’ai mis d’dans. Des yaourts, des fruits, des jus frais, de la confiture. Je ne sais pas. Essayez de penser vos déjeuners, et d’anticiper afin d’éviter les écueils, et de tomber dans la malbouffe. Ou même pire : les faire sauter. En fait, je ne donne pas de schéma type ultime à suivre.

Le principal est de prendre l’initiative de donner de  l’énergie à son corps, pour qu’il avance. Cela peut commencer par une boisson chaude prise sur le pouce le matin. On est pas obligé d’ingurgiter un bœuf tout de suite. Certains seront adeptes de plusieurs collations. Surtout pour ceux, qui se lèvent très tôt et pour lesquels l’attente jusqu’au déjeuner est bien longue. A titre d’exemple, depuis que je suis végétarienne, je mange beaucoup plus le matin. Un peu à 7h, et souvent le dur : du pain complet ou biscuits ou gaufre, etc. Une pause à 9h, souvent mon yaourt au soja avec des fruits secs. A 11h, je mange un fruit, comme une banane par exemple. (Et j’ai énormément désenflée. Si, si!)

Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il est important d’éviter de rester jusqu’à midi, sans prendre de force. Et puis, surtout parce que dans son enquête, l’Insee a constaté que les personnes qui prennent moins de 3 repas par jour sont plus souvent en surpoids. Et là, j’en vois déjà, qui sursautent sur leur chaise. « Han, han, ah oui d’accord… » Autre chose un peu pénible. Oui, je sais, je fais cours de nutrition aujourd’hui, mais en image.

Graine de chia

Pourquoi j’en viens là? C’est parce que dans cette Power compote, il y a des graines de chia. Petite mine de bienfaits, originaire du Mexique. Évidemment, je ne vais rien compter à ceux, qui la connaissent déjà. Mais pour les néo-veggie comme moi, ça peut éventuellement servir. 100 grammes de graines de chia ≅ 21% de protéines. Bon, évidemment, dans la compote, on va fiche 3 cuillères à soupes. C’est infime. Mais il faut savoir que lorsque l’on devient végétarien, on doit remplacer les sources de protéines carnées. Jusque là, c’est facile. On trouve franchement des tas de solutions à cela, et finalement beaucoup dans les végétaux. Cependant les protéines carnées contiennent 20 types d’acides aminés. 12 d’entre eux sont fabriqués naturellement par le corps. Les 8 suivants sont à fournir par l’alimentation. Les protéines carnées (viande, poisson, œuf et lait) sont les seules à réunir les 20 acides requis. Dans les végétaux, non. Alors, il faut les trouver. Figurez-vous que la graine de chia contient les 8 acides animés essentiels pour synthétiser les protéines. Un autre super bon point pour la graine de chia.

Longtemps, j’ai cru comme vous, qu’il fallait faire attention à tout ce que je mangeais, longtemps j’ai cru qu’il fallait limiter toutes les calories (et j’ai encore des peurs parfois), longtemps j’ai cru qu’il fallait retirer les féculents, alors qu’avec les légumineuses, c’est banco protéine, justement. On vous balance n’importe quoi tout le temps. Avant de s’intéresser à un régime (et merde!!!! Je suis obligée de dire le mot), il faut s’intéresser à la nutrition et mettre en place une hygiène alimentaire équilibrée, variée et jouissive. Inutile de se gaver de trucs qu’on aime pas. Il y a toujours des compromis à tout.

Exit les régimes! Bah! Sales!

Enfin, la graine de chia contient aussi des fibres. Et si vous la faites gonfler, elle est une vraie source de fibre soluble. Les fibres, c’est un peu le train express. L’estomac peut avoir du mal à les transformer. Quand elles sont solubles, c’est que leur consistance devient plus souple et épaisse, et qu’elles restent plus longtemps dans l’organisme. Alors, alors ?

Chia et compote

Quand on fait un pudding de chia, elle prenne la consistance d’un mucilage. Elles gonflent quoi. Sous cette forme, elle reste plus longtemps dans l’organisme et freine l’absorption du sucre dans le sang. Chouette pour les diabétiques! Elle favorise la baisse du taux de cholestérol. Super autre bon point pour la graine de chia.

J’ai cherché et testé diverses façons de préparer la graine de chia. Et notamment les puddings de chia au lait végétal, comme celui-ci de Les recettes de Juliette. Je les préfère personnellement avec du jus de fruits ou de la compote. Mais les recettes au lait végétal sont très agréables aussi.

Pour faire 3 ramequins de Power compote, il vous faudra :

  • 3 c.à s. de graines de chia
  • 6 c.à s. de compote de fruits, maison si possible.
  • Des fruits secs de votre choix
  • Des graines de votre choix
  • Des fruits frais coupés en dès.

La saveur de la compote est au choix. Pour ma recette, j’ai choisi pomme-coing, car ce sont des fruits de saison et locaux. Si vous pouvez, et je suis sûre que oui, préparez-vous des saladiers entiers de compote pour la semaine. Pour la garniture, c’est facultatif et au choix. Ce qui est séduisant dans un plat, c’est aussi la manière dont on va le présenter. Avec quelques fruits secs ou frais, vous aurez encore plus envie de vous faire du bien. Il y a encore une fois une forme de séduction avec vous-même à mettre en place.

Fruits secs et fruits frais

Pour vous faire du bien, et pour être fier de vous

Ici, j’ai choisi de faire une Power compote, donc énergétique : bananes séchées, raisins, graines de lin et tournesol. A partir de la base, tout est possible.

  1. Mélangez les graines de chia et la compote.
  2. Laissez reposer 5 minutes et remuez une ou deux fois
  3. Placez au réfrigérateur.
  4. Le lendemain, agrémentez selon vos goûts.

Minimum 1h de gonflette! Mais pour que le mucilage soit au top, préparez votre Power compote la veille au soir. Pommes-coings-raisins-bananes-graine-de-lin, c’est vraiment une joie  C’est tonique. Automne bienfaisant. Cette Power compote sera un parfait petit déjeuner. Un parfait en-cas du matin. Un parfait petit dessert. Un parfait goûter…

Prenez soin de vous

L’alimentation est déjà un premier pas vers cette bienveillance que l’on DOIT avoir avec soi-même. Je l’ai appris récemment. Si cela commence dès le matin, c’est encore mieux.

Maintenant, c’est à vous. Commencer à imaginer votre de petit déjeuner comme un petit bonheur.

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Nini

Ps: la graine de chia se trouve dans tous les magasins bio. Ou en ligne par ici : http://www.greenweez.com/moulin-des-moines-graines-de-chia-250g-p43897

Graines de chia

Newsletter

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter.

Elle vous apprendra à appliquer la naturopathie et la psychologie positive au quotidien.

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Manu 29 décembre 2015 à 12:42
    Ah, le petit déjeuner, mon repas préféré… le week end ! En semaine je suis une très mauvaise élève : je me lève le plus tard possible (marmotte power) et du coup je file au bureau en emmenant un ou deux fruits et ( parfois) une poignée de fruits secs. Et pourtant je connais la théorie, que tu rappelles fort bien dans ton article ! Sinon je suis très tentée par ta recette, même si je suis plutôt salé le matin. Une alternative testée et approuvée avec les graines de chia : sur une tartine craquante au son d’avoine, je mets du fromage frais que saupoudre de graines de chia. Bon on n’a pas la consistance mucilage du coup…
  • Répondre manini26 29 décembre 2015 à 10:31
    : Hello ma Belle! Tu as raison, je ne pense jamais à utiliser le chia comme super-aliment.
    Ça va aussi vite pour les mêmes propriétés. Pis j’adore, les faire craquer sous la dent. A très vite. Delphine.
  • Laisser un commentaire