Divers

DIY – Récup conserves

31 mai 2015

Vaisselle, citrons et conserverie la belle iloiseHellooo les enfants!

En ce dimanche de fête des mères, je propose une idée déco DIY à offrir à Maman! lol!

Non pas forcément! Enfin si, ça serait possible mais c’est pas obligé. Enfin bref!

Aujourd’hui, c’est le DIY « Spéchiol«  jolies boîtes de conserves!

Alors, on s’y colle?

D’ailleurs en parlant de colle, c’est justement sans elle! Le cadre-conserve ne requiert aucune utilisation de produit dangereux, qui sent fort et qui bousille les doigts et la peau avec!

Matériel complet pour tableau récup conserves

Pour se faire, il vous faudra:

– Un cadre de votre choix, à la dimension de votre choix, en fonction des boites réservées – Ça fait deux fois « choix » en 11 mots, ouh la la…

– Une planche de carton mousse

– Un cutter, une règle, un crayon à papier.

Mais surtout …… des boîtes de conserves!

Conserverie La Belle Iloise

Donc en gros, en cherchant bien, il n’y aura que la planche de carton mousse à acheter, environ 3€, car le reste, on peut le récupérer, ou le recycler.

Ensuite, c’est tout simple!

1. Positionner les boites, à votre guise, sur l’endroit du carton mousse et détourer les proprement, et finement à l’aide d’un crayon de papier.

2. Couper à l’aide d’un cutter, en maintenant le carton sur la tranche. Couper depuis l’endroit vers l’envers pour que la découpe soit jolie à voir. En effet, la lame du cutter à tendance à légèrement écorner le carton en sortant de l’autre côté de la planche. Évidemment, on va doucement.

Montage détails

3. Pousser doucement les boites depuis l’endroit vers l’envers. Le collet fera office d’arrêt et maintiendra la boîte sur le carton.

4. Remonter votre cadre en fixant le carton mousse avec les languettes de métal, crochetées dans le cadre. Si vous pouvez remettre le fond, c’est encore mieux.

5. Et voilà!

Évidemment, on peut peindre le carton mousse, ou le cadre, ou l’un, ou l’autre, ou rien du tout. Nous, avec l’Homme, on adore les cadres noirs, parce qu’on trouve que cela met tout en valeur. Mais c’est une question de goût.

Quant aux boîtes, ma foi, prenez celles que vous voulez. Et positionnez les comme vous le souhaitez aussi. En quinconce, de guingois, à l’envers, en forme de cœur, de pied, d’araignée, en pâté, à la queue lelelelelelele! Rhoooo ben oui, dis donc, un cadre tout en long……

Aaaahh… Imagination, du calme! A la niche! Veux-tu, te taire!!!!!!!

Tableau récup conserve la belle iloise

Moi, je suis devenue une grande fan de la Belle-Iloise, grâce à Fa. J’ai découverte en 2009, et je dois dire que je ne peux plus m’en passer. Je consomme énormément de thon, au bureau, les midis. Niveau thon, c’est la Roll’s des conserves de poisson, en ce qui me concerne.  Je me souviens du cri de folle, que j’ai poussé devant la vitrine de la boutique de Granville! Pour une fois que ça ne se passerait pas par catalogue. Et l’Homme de dire gentiment : « Faut pas te lâcher là-dedans, toi…. » Et pour les lyonnaises, bonne nouvelle, une boutique s’est ouverte récemment à Lyon, 14 rue Ferrandière.

Bon par contre, je me demande comment encadrer les boites de cotriade… Trop longues… Peut-être les mettre sous cloche de verre, comme ici, pour Paulo?

Et je languis les vacances en Bretagne pour découvrir d’autres conserveries artisanales. Et pourquoi pas faire un tableau immense de conserve de pâté Henaff! En hommage à la Bretagne! lol!

En tout cas, bonne réalisation si le cœur vous en prend!

Tableau récup conserve la belle iloise et melon charentais

Amusez-vous bien à encadrer vos conserves! Et bon appétit pour les vider de leur contenu!

Bonne fête des mamans aussi. D’abord à la mienne, ensuite à Dominique, et ensuite à toutes les mères du monde!

Enjoy

Nini

Conserverie la Belle Iloise

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre Alex 31 mai 2015 à 2:27
    Les boites de la belle-iloise ! Les meilleures de la terre ! Et c’est vraie que les dessins sont toujours chouettes ! Je suis aussi entrain de garder les boites pour faire une guirlande lumineuse ! Avec des petites leds ! ^^

    Merci pour ce tuto, l’idée du carton plume est super !

  • Répondre Manu 1 juin 2015 à 1:17
    Moi aussi, j’adore les produits de la belle iloise (surtout le mélange « zanzibar »). Malheureusement je n’ai jamais pensé à garder leurs conserves, très jolies pourtant !
  • Répondre manini26 1 juin 2015 à 1:44
    : As-tu déjà essayé les tartinables? C’est génial. Et la boite de thon germon, la rouge?
    • Répondre Manu 1 juin 2015 à 2:25
      Non, mais je prends note ! Mes parents m’en ramène toujours quand ils vont rendre visite à des amis qui habitent l’île d’Oléron…
      • Répondre Manu 1 juin 2015 à 2:27
        M’en RAMÈNENT, désolée, je ne travaille pas le lundi et mon sens de l’orthographe est parti en week-end !
  • Répondre manini26 1 juin 2015 à 1:45
    : Une guirlande avec les conserves! Je suis preneuse! J’espère que tu feras profiter sur ton blog. Merci pour ton commentaire.
  • Répondre lily 2 juin 2015 à 10:13
    Très sympa ! Et je suis complètement addicte de la Belle-Iloise depuis des années, faut dire que par chez moi y’a pleins de boutiques, héhé, j’habite pas très loin ;-). Dans les bars en Bretagne on se sert beaucoup de ces boites pour mettre des olives ou des morceaux de pizza (avec les boites de paté Hennaff aussi d’ailleurs).
    Très bonne idée que je reprendrais peut être dans ma cuisine.
  • Répondre manini26 2 juin 2015 à 11:30
    : Je suis carrément sûre qu’un cadre rempli de boite Hennaff, ça doit donner un côté clin d’oeil-humour absolument génial, dans une cuisine. Merci pour le commentaire. Belle journée.
  • Laisser un commentaire