Divers

DIY – Le verre

13 mai 2015

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Heeelllllllllllooooooooooooooooooooooooo!!!!!

Aujourd’hui, un petit article avec des idées déco toutes simples et faciles.

La cloche en verre

Il fut un temps, où j’utilisais pour mes « graaaaaaaaaaannnnnndess » études un mannequin articulé de bois, pour travailler le dessin des proportions du corps. Et puis un jour, à force de le tordre dans tous les sens, sa jambe gauche a cédé. On lui a fait un pansement avec un gros scotch américain, et on l’a laissé dans un coin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je l’ai oublié sur une étagère pendant presque 15 ans. Il a dépéri. Je l’ai laissé tout seul, dans le noir, la plupart du temps, la tête basse. Avec son gros pansement. A la poussière. A Valence, dans ma chambre de jeune fille…. J’imagine qu’il a pleuré…………………ou pas. Non, non, non j’suis pas complètement toc toc!

Sur ces entrefaites, en début d’année, je descends dans la Drôme et alors que je travaille sur mon bureau, je lève la tête et bim! « Mais dis donc, mon Paulo, tu fais pitié….. Qu’est-ce que je pourrais bien faire de toi? »

Je l’ai attrapé, il a pris place dans mon pliable, et Zou à la maison!

Le plus dur a été de lui rafistoler la jambe cassée. Ça tient avec des ressorts hyper tendus, ces trucs. La grosse, grosse galère. « Surtout ne balance pas Paulo contre le mur……. Agggnnnnnnnnhhhhhhh ». J’y suis arrivée. J’ai sué.

Puis, je l’ai peint en kaki clair.

PicMonkey Collage

J’ai encore réfléchi et je me suis dit, qu’il méritait de briller de mille feux, ou d’une étoile plutôt . Du rose, dans mon salon! Ok! (Quand on déménagera, l’étoile s’adaptera aux nouveaux coloris….)

Et là, illumination! « Si je faisais un trophée, de mon pauvre Paulo? » J’ai couru acheter une belle cloche en verre. Très tendance en ce moment, on en trouve de partout, de diverses tailles, avec des socles, ou sans, en bois, en verre, avec des boutons en cuir. J’adore ce côté « campagne » qui émane de ce type de pièce. C’était un superbe prétexte! (Toujours trouver des prétextes imparables afin de justifier un achat…)

Et voilà mon Paulo tout beau!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La marie-jeanne

Bon, on ne dira pas que j’adore ce prénom… Et puis si, on le dit! Oui, ben voilà, c’est encore les racines de ma campagne, qui parlent. J’aime les prénoms anciens. Il paraît que c’est à la mode. Le mien en est un d’ailleurs, de prénom ancien.

Alors voilà, je feuillette des magasines de déco et je tombe sur des marie-jeanne en veux-tu, ben voilà!

J’en veux une, j’en veux une! Oui, mais pour mettre quoi?

« Des végétaux, des pièces, RIEN….., des confettis? » J’apprécie énormément les ambiances lumineuses. Plutôt que le plafonnier. C’est très personnel évidemment.

Alors j’ai récupéré la guirlande de lampe LED – nul risque de brûlure et surtout de surchauffe, et de surconsommation énergétique – et je l’ai collée dans la sphère en verre.

Pour caler le fil, qui ressort par le goulot, j’ai utilisé un morceau de tricotin enroulé.

PicMonkey Collage

Ça m’est venu à l’idée comme ça. On l’a surement fait avant moi, je ne crois pas avoir inventé quoique ce soit.

Ce printemps, on aura la sensation que des lucioles auront pris quartier dans le salon.

En attendant, si toutefois vous n’osiez pas, ça fonctionne très bien.

collage lumière

La marie-jeanne en verre a été chinée dans le grenier de maman/papa. Fastoche sur ce coup. On l’a débarrassée de son raphia.  J’en ai une seconde, qui m’attend tranquillement là-bas, pour investir un jour un nouveau salon.

J’aime encore une fois le côté campagne de cette pièce. Elle me rappelle mon enfance, et l’odeur du vin rouge, qui s’en dégageait. Même avec trois branches de prunus à l’intérieur, c’est joli. Point trop n’en faut d’ailleurs, je trouve que c’est encore plus beau, dans son état le plus simple.

La guirlande LED vient de chez Casa, mais on n’en trouve chez Ikéa, ou Gifi.

A bientôt, pour d’autres idées déco…

Nini

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre rose pivoine 17 mai 2015 à 11:37
    Paulo a bien belle allure !! et la « marie jeanne  » aussi
    bravo nini pour tes idées géniales ,,
    • Répondre manini26 18 mai 2015 à 9:29
      Merci! 🙂
  • Répondre rose pivoine 17 mai 2015 à 11:42
    mais Paulo me semblait plus heureux en train de virevolter,
    comme un gymnaste , plutôt qu’enfermé dans sa verrière ,
    sa couleur et son étoile sont ravissants ,
  • Laisser un commentaire