Divers

DIY – La passoire végétale

14 juin 2015

La passoire végétale de la campagne à nini

Heeeellloooooooo

Ce matin, je viens de nettoyer les plantes du balcon et il y en avait grand besoin.

Avec la chaleur accablante de ces derniers jours, il y a eu de l’aridité et du dégât. J’en ai profité pour dégager les végétaux roussis, ratisser la terre de notre immense bac à fleur, qui tient toute la longueur de l’espace et rependre du paillis de bois pour pouvoir conserver l’humidité plus facilement pour le reste de l’été.

Heureusement les aromatiques vont bien

Toujours en quête de vert dans notre espace de vie, j’en profite pour partager sur le recyclage de ma vieille passoire vintage.

Le petit tuto hyper facile et tout simple immédiatement

Il y a 4 ans, on m’a offert, pour un anniversaire, une jolie passoire en métal, avec des pâtes multicolores et une sauce arrabiata maison.

Évidemment le contenant n’existe plus, hein… Digéré depuis bien longtemps. Mais la passoire est toujours là.

Seulement voilà, elle rouille. Pas super glurp pour la santé!

Alors je me suis offerte une superbe passoire en inox Lagostina (J’en suis dingue, elle est trop belle!!!!!!) et j’ai décidé de recycler la jolie passoire à l’ancienne rouillée, en y plantant des végétaux, que je compte bien rentrer cet hiver, pour profiter de ce petit jardin zen.

La passoire végétalisée

Pour le moment, le jardin passoire trône fièrement sur la table, à l’extérieur.

Pour se faire, il vous faudra :

– Une vieille passoire rouillée…ou pas!

– Des végétaux faciles à entretenir

– De la terre nourrissante (terreau de rempotage ou terre un peu grasse à ramasser éventuellement lors d’une balade à la cambrousse)

– Du paillis minéral (copeaux de bois, ou bille d’argile ou petit gravier, à ramasser éventuellement aussi lors d’une balade à la cambrousse)

– Un carré de plastique

Succulentes et Vivaces

J’ai choisi des végétaux à l’entretien simple, qui vivent un peu tous seuls : des vivaces et une succulente. A faible besoin hydrique, ils s’épanouissent parfaitement en intérieur, loin des radiateurs cependant. Donc, j’ai nommé ici une perle de Nuremberg, une Canne d’aveugle, et des « Creeping Charlie ». C’est marrant, c’est pas très drôle, énuméré comme ça. J’ai décidé de ne pas surcharger la passoire, afin que tout le monde puisse s’épanouir à sa guise.

1. Rincer la passoire et la sécher

2. Installer un carré de plastique, histoire que l’eau ne fiche pas le camp par les trous à l’arrosage et la terre avec!

3. Lester le plastique avec du paillis, qui permettra de laisser respirer la terre au dessus du plastique.

4. Installer la terre, et les végétaux selon son humeur.

5. C’est fini! Y’a plus qu’à décorer avec ce que l’on veut aussi.

6. Admirer la petite passoire végétale pendant quelques minutes, voir des heures, voir tous les soirs en rentrant du boulot.

passoire végétale de la campagne à nini

Je trouve qu’avec sa petite allure rustique, et ces petits végétaux nains, le tout prend un caractère authentique bien sympathique. Pour dire vrai, je l’ai réalisé, il y a déjà une semaine et tout le monde va bien. J’ai versé un verre d’eau dans la semaine. Rien n’a dégouliné.

Pour la déco, pourquoi ne pas mettre de jolies pierres, des petits sujets en plâtre, de billes d’argile?

Succulentes et Vivaces de la passoire végétale de la campagne à nini

Et voilà une petite idée récup, comme ici avec les conserves.

Bon en fait, j’ai rien inventé de grandiose. Rien que dans le jardin de maman, y’a plein de récipients remplis de fleurs. C’est juste histoire de vous inciter à sauver les passoires de la benne et surtout de faire entrer du vert dans votre univers. C’est tellement bon pour la santé mentale, la zénitude, l’apaisement de l’âme.

zenSur le balcon, c’est mignon!

Je me dis même que ça pourrait faire des centres de table décalé et bucolique pour un mariage, nan?

Bon dimanche

Nini

passoire gris perle

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire