Divers

DIY : Le diffuseur de parfum

14 juillet 2015

Rose de Mai de Fragonard et Diffuseur capillaire

Hello!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous aider à parfumer vos intérieurs.

Pour commencer, j’introduis ce tutoriel par une histoire d’amour avec une maison de parfumeur.

Ce billet aurait pu s’appeler « Au nom de la Rose »

L’été, comme beaucoup, j’aime les fragrances légères à porter et bizarrement florales.

Alors qu’en hiver c’est épices, musc, patchouli, épices, santal, cèdre, épices et surtout épices chauds (Et oui, j’aime les parfums entêtants, brulants et lourds). Aux beaux jours, en revanche, je suis fan des odeurs diaphanes de roses, en veux-tu, en voilà…

Outre ma « chouchou » eau de Sisley n°2, et après avoir longtemps aimé la Rose Imaginaire de Roger et Gallet (que j’aime toujours d’amour quand même), je suis devenue folle de la Rose de mai de chez Fragonard.

Parfum Rose de Mai de Fragonard

Fragonard, c’est pour moi l’image d’un parfumeur français exceptionnel, respectueux du cahier olfactif immense que la Nature nous donne à sentir. Des années de savoir-faire.

La Rose de mai est composée d’un absolu de rose (ben oui, évidemment, on s’en doute un peu, hein!), de gardenia, de violette, de jasmin et de muguet, rafraichis par des feuilles de cassis, et veloutés grâce à l’ylang-ylang.

Fragonard possède un site internet, livre hyper vite. Une fois client, vous recevez régulièrement par courrier des nouveautés, des promos, et surtout des échantillons en nombre, qui permettent de tester les produits et de remplir son sac à main de lingettes parfumées pour les urgences.

Bon! La suite, maintenant!

J’adore le parfum, c’est un fait. Et pour mon intérieur, c’est pareil. J’aime les ambiances. J’utilise surtout les diffuseurs d’odeurs et notamment les capillaires. J’adore le principe, et surtout la diffusion lente et modulable grâce aux tiges de rotin.

Cependant, je trouve que les recharges sont chères et surtout, je suis un peu perplexe sur leur contenu. En effet, plus la solution semble aqueuse, plus elle sent fort le synthétique. Les marques un peu plus spécialisées « parfum d’intérieur » comme Durance, ou Estéban proposent des odeurs plus végétales, mais bon…

Depuis un moment, on nous parle des perturbateurs endocriniens et du fait qu’ils ont rempli nos maisons. Des particules supplémentaires, qui saturent l’air, mais surtout troublent notre système hormonal et peuvent provoquer des cancers, des problèmes d’infécondité ou d’infertilité, des maladies neurovégétatives, et tout un tas de trucs sympathiques. Dans les parfums de synthèse, on utilise les phtalates, parfois appelés fragrance sur les compos.

Alors voilà, j’ai voulu fabriqué le mien.

Mélange d'huiles essentielles ROSE de MUJI

Pour se faire, il vous faudra :

– Un contenant. Récupérer un ancien, ou customiser une bouteille, une fiole, un petit vase…

– Des tiges de rotin

– Une bouteille d’alcool à 90° (fiole de 100 ml)

– Une base d’huile neutre (ici de l’amande, fiole de 100 ml)

– De l’huile essentielle de votre choix

Et je le donne en mille, j’ai choisi le mélange d’huiles essentielles ROSE de chez Muji. Ce dernier est composé de notes hespéridées donc de la famille des agrumes : bergamote, bigaradier, mandarinier. De l’odeur plus chaude de l’ylang-ylang, de lavande, et du pelargonium. Et enfin de la florale rose de Damas. Alors à 4.95€ la fiole, je suis bien consciente que la rose est là en infime quantité. Pour faire 1 litre d’huile de rose de Damas, il faut plusieurs tonnes de pétales. C’est une huile rare et précieuse, et son prix est élevé. Cependant dans mon mélange, on ressent cette odeur de fleur à l’ancienne de manière prégnante. C’est sensuelle et hyper féminin. Cette composition possède les vertus olfactives suivantes : harmonisation et équilibre du plan émotionnel comme l’anxiété ou l’angoisse, anti-dépressive, énergie positive, confiance et respect de soi, apaisement, calme et sédation.

Vous imaginez ce cocktail de bien-être dans mon diffuseur, déposé dans mon hall d’entrée. Quand je pénétrerai dans mon appartement, l’odeur aura immédiatement un effet décontractant et zénifiant sur moi. Que demander de plus?

Fabrication du mélange pour diffuseur

1. Prenez un récipient.

2. Mélanger les 100 ml d’huile essentielle neutre, pour 50 ml d’alcool à 90°.

3. Ajouter le nombre de gouttes d’HE du mélange ROSE de MUJI. Ou n’importe quelles autres HE de votre choix. Moi j’ai tout mis, mais moduler l’odeur à votre convenance.

4. Remuer ou secouer, et verser dans votre contenant. Installer les tiges.

L’odeur va se répandre lentement par l’absorption du liquide dans les tiges, à l’air libre. J’obtiens donc 160 ml de mélange, ce qui va me permettre de tenir 6 semaines environ. Plus, on met de tiges, plus cela s’évapore vite.

Et au moins, je sais ce que j’ai mis dedans! L’odeur est à tomber. Si vous aimez les effluves « vintage », floraux de grand-mère, sensuelles, un peu mystérieuses, c’est fait pour vous.

Diffuseur de parfum à capillaire Rose

« Mignonne, allons voir si la rose…..« 

Pour cette hiver, j’ai déjà prévu d’utiliser un mélange d’huiles de chez BodyShop : « Bois de Santal et Gingembre » qui me rappelle un de mes parfums chéris « Féminité du bois » de Serge Lutens

Mélange d'huiles santal et gingembre de BODY SHOP

Aaaahhhhh la la, moi et le parfum…

Rappel : Dans le mesure ou ce mélange contient de l’alcool, il ne faut en aucun cas l’utiliser pour autre chose que des systèmes de diffusions sans source de chaleur. N’utilisez jamais ce mélange avec des diffuseurs à chaleur, comme les bougies notamment.

Si vous avez aimé cet article, si vous vous voulez essayer, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, juste en dessous.

Bon DIY!

Nini

Packaging Rose de Mai de Fragonard

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre Manu 16 juillet 2015 à 3:18
    Je vais tenter, faut juste que je trouve de l’alcool à 90° (tu l’achètes où ? En supermarché ?). Et peut être plutôt avec une base agrume/boisée car mon homme déteste l’odeur de rose !
  • Répondre manini26 16 juillet 2015 à 9:15
    : Je l’ai trouvé en supermarché, rayon pansement, mercurochrome et cie. 1.90€ le flacon. Je serai curieuse de savoir ce que ça donne avec ton association agrumes/boisée. Tiens moi au courant, si tu testes!
  • Répondre Florian 29 août 2015 à 5:41
    Bonjour, pour l’huile neutre peut-on utiliser de l’huile de tournesol ? Merci et bonne journée.
  • Répondre manini26 30 août 2015 à 3:41
    @florian: Alors la, je n’ai jamais essayé avec des huiles alimentaires. Essaie et tu me diras! Nini
  • Répondre babouche 3 octobre 2015 à 12:51
    Huuummmm la Rose ça me va. Encore un truc à faire.
    Je vais caler ça un jour ….Pour commencer, je vais m’acheter un nouvel agenda
  • Répondre manini26 3 octobre 2015 à 3:34
    : Oui, quand on rentre dans le monde de DIY, il faut un agenda et un calepin (ou mon petit carnet de moleskine) pour noter les courses à faire, etc….
    Méfie toi, de fil en aiguille, le carnet est rempli en un rien de temps! 😉
  • Laisser un commentaire