Recettes salées

Petits fromages végétaux au chanvre

21 septembre 2016

Petits fromages frais vegan au chanvre

Je suis un monstre d’égoïsme.

Depuis combien de temps, est-ce que je dois partager cette recette de petits fromages frais?

Franchement?

J’avais même fait un teaser sur Instagram.

Wow, un bail. A croire que j’ai préféré en préparer et les déguster tout l’été plutôt que d’en parler. Sotte que je suis!

Oui, ben, c’est trop bon, et je suis une faible femme. Epicétou.

Petits fromages frais vegan au chanvre

Cependant, je me disais : « Trouve 5 min franchement! »

Mais le temps passe vite, on est d’accord. Je n’arrive pas à mener tout de front correctement. J’ai des dizaines de billets déjà shootés, dont je dois juste rédiger les textes. Juste rédiger… Bureau, bouchons, recherche immo, routine sport, cuisine maison, amour que je ne donne pas assez, famille, lecture, recherches et reprise de mes études.

Je vous l’annonce, mais j’en reparlerai mieux, je pense. Je rentre en école de naturopathie en janvier 2017. Une autre vie professionnelle va bientôt commencer et je me sens revivre de ce côté-là. Je vais enfin pouvoir m’enrichir tout en donnant aux autres. Apprendre continuellement et partager immédiatement. Rentrer dans une vraie relation avec les gens, les accompagner. Ce que je ne ressens pas aujourd’hui. Cette aventure commence en janvier.

Et voilà, je sors du sujet à nouveau. Revenons-y.

Chanvre, oméga 3, fromage vegan

Ces petits fromages tout simples à réaliser, j’aurai pu en faire la promo aux beaux jours, parce que c’est une période, où on aime bien accompagner sa salade composée d’une tartine de fromage.

Et puis, en tant qu’ex-grande fervente des fromages, j’affirme aussi qu’une petite biscotte avec la soupe ou une belle poêlée de légumes frais (avec un filet de tamari, un peu d’huile de sésame et du curcuma….), c’est juste divin.

Tartines de fromage végétal au chanvre

Je n’ai pas inventé l’eau chaude. J’ai lu les recettes des grandes cuisinières végétales que nous avons la chance d’avoir dans ce monde : Marie Laforêt de 100% vegétal, Ophélie Veron d’Antigone XXI, Alice de Au vert avec Lili ou Ella de DeliciouslyElla. Je ne cite qu’elles, mais le monde de la cuisine végétale est rempli d’autres merveilleux talents. Je me ferai fort d’en parler ici régulièrement.

Cependant cette recette peut convenir aux végétariens. Il suffira juste de changer la matière première. Je vous laisserai juste deviner comment.

Je me suis lancée dans ma petite recette en y adjoignant (Hey, vous avez vu ce mot, qui me donne l’air intelligente, un peu!) des graines de chanvres décortiquées.

Outre le chia ou la spiruline, c’est une des grandes gagnantes de mes habitudes alimentaires végétales positives.

THE graine de chanvre décortiquée!

Chanvre, oméga 3, fromage vegan

1 – C’est bon à manger

Encore une fois, je suis capable de la manger comme ça, à la petite cuillère. A même le sachet. En même temps, on s’en fout, je suis la seule, sous mon toit à en consommer. On peut cracher dans son YOP, tranquille, oui?! Oooohhhh…..

La graine de chanvre, c’est tellement bon. C’est peut-être un détail, mais manger un aliment, qui vous donne du plaisir gustatif, c’est très positif. Vous voyez quand vous mangez un truc, et que vous faites « Mmmhhh, c’est trop bon » à chaque bouchée?

Cette petite graine possède un croquant génial. Au goût, je vous jure que c’est super bon. Un peu herbacée au début, puis comme un léger goût de noix par la suite. Un côté frais et de beaux arômes. Quand on la mâche, elle libère son huile et ça fait saliver. Le goût tapisse le palais, et c’est le bonheur.

J’ai choisi de consommer celles de ISWARI. Pourquoi? Et ben parce que. Mouah ah ah ah #toujourscethumourpourri #maisfaitesquelquechose. 

Ils sont installés dans la Drôme. A Luc-en-Diois. Là, où j’allais en colonie, petiote. D’ailleurs je n’aimais pas ça. En grandissant, je me suis aperçue que le Diois est un pays splendide, construit de couleurs, de hauteurs et d’un ciel à couper le souffle. Alors, c’est vrai, mon cœur s’est tourné vers eux intuitivement. La Drôme est le premier département BIO en France. Et c’est chez moi.

Iswari propose des produits et des super-aliments de haute qualité. Je devrai même dire haute voltige en fait. De plus, j’apprécie énormément leur philosophie, que je vous laisserai découvrir dans cette interview reportée par Satoriz : http://www.satoriz.fr/infos-produits/iswari-superaliments/

Pour en revenir aux petits fromages, j’avais envie de leur donner un peu de mâche et de surprise. La graine de chanvre décortiquée est un aliment cru. Poêlée, elle est extrêmement délicieuse. Mais, je souhaite conserver ses vertus et ses nutriments bruts. Dans les petits fromages, c’est donc parfait, car il n’y a ni chauffage, ni transformation.

Tartines de fromage végétal au chanvre

2 – C’est positif à manger

En ce qui concerne les pouvoirs du chanvre de manière générale, je vous laisse consulter l’article extrêmement complet de la naturopathe Mély sur son site Chaudron pastel. Je rappelle juste que la graine de chanvre est gonflée par les 8 acides aminés essentiels (Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane, Valine).

Si vous êtes végéta*iens ou que vous n’aimez pas la viande par goût, vous pouvez aisément vous tourner vers cette source concentrée.

Comme d’habitude, je vais me causer de manger positif. Après la lecture de l’article de Mély, vous allez prendre conscience déjà que cet aliment est si riche de tout qu’il est un vrai bienfaiteur. C’est d’ailleurs le propre de ce que l’on appelle un super-aliment. Petits mais costauds.

Ah, au fait. Vous êtes maître de votre vie et vous pouvez décider de consommer ce que vous voulez. Si le côté super-pouvoir vous laisse perplexe, une alimentation variée et riche de diversités conviendra parfaitement. Le super-aliment peut en revanche aider suite à des périodes de convalescence pour récupérer, comme un coup de pouce en cas de fatigue, comme une supplémentation naturelle en cas de carence, comme récupérateur pour les sportifs, etc…. En cure ou en traitement de fond. A vous de voir.

Chanvre, oméga 3, fromage vegan

Bon, mais en tous les cas, elle tombe finalement bien ma recette. Parce qu’elle est ludique, qu’elle permet de manger du faux-mage végétal, donc sans craindre les lois de la graisse et de l’antibio caché dans le lait animal. Mais en plus, elle propose ce fameux chanvre. Le chanvre est l’aliment constitué du meilleur équilibre entre les acides gras essentiels. J’ai nommé les OMEGA3, 6 et 9. Tous ces acides sont là pour aider le corps à fonctionner correctement : nutrition et huilage de la machine : nerf, cerveau, organes, régénération des cellules, lutte contre les inflammations.

Sauf que le corps ne métabolisent pas les acides gras essentiels

En gros, il en prend quand on lui en donne. Et si on lui en donne pas, et ben, c’est la grosse dèche. Y’a pas de stocks sous les couvertures. Le cerveau est constitué d’acides gras, et justement d’OMEGA3. Enfin, il se nourrit d’eux. La graine de chanvre contient de l’acide stéaridonique, qui est un acide gras OMEGA3.

Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer si le cerveau en manque. Une machine aux rouages, qui grincent. Et je ne déconne pas. C’est plus qu’une image. Tout s’use et s’étiole plus vite. Nous avions parlé de la dopamine, il n’y a pas si longtemps. Cette dopamine, qui va stimuler la sérotonine, l’hormone du bien dodo et de la bonne humeur, est stimulé par les OMEGA3. Des études ont montrés que sur deux groupes d’individus, ceux que l’on privait sciemment d’OMEGA3, pouvaient tomber dans des états dépressifs graves, voir irréversibles.

Petits faux-mage au chanvre

Alors, attention, je ne veux pas vous faire peur. Je veux attirer votre attention sur la nécessité d’une alimentation variée et soucieuse d’apporter aux corps les éléments essentiels dont il a besoin. Le chanvre est une source d’OMEGA3, et d’autant plus quand il s’agit de la graine décortiquée. Dénuée de son enveloppe, le corps est en prise directe avec l’apport de gras qu’elle contient. Il n’a pas besoin de travailler de trop et de se prendre la tête s’en nourrir.

Les OMEGA3 sont aussi des bons guerriers contre le stress et cette hormone qu’on appelle cortisol. Elle, on en reparlera un de ses 4. Cependant, je peux vous dire que si elle grimpe à tout rompre dans votre organisme, elle va non seulement créer des inflammations, empêcher le cerveau de gérer les angoisses, mais surtout vous faire grossir. Et j’irai même plus loin, une cure d’OMEGA3 est bénéfique pour perdre du poids.  Depuis quelques temps, je déteste causer de ses histoires de poids et de régime. La naturopathie invite à manger bon pour le cœur, le corps et le cerveau. Manger positif et non pas uniquement pour maigrir. Mais bon, j’imagine que cette donnée sublime sur une éventuelle perte de poids va intéresser certaines d’entre vous.

3 – Recette

Pour préparer deux petits fromages frais positifs, il vous faudra :

  • 2 yaourts au soja (Je préfère de loin la marque Sojade, au goût un peu plus prononcé et plus ferme, mais ça fonctionne avec tous les autres yaourts au soja avec lesquels j’ai pu tester)
  • 2 grammes de sel marin (Herbamare provençal pour ma part)
  • 3 c.c. d’ail des ours déshydraté
  • 3 c.c. bombées de graines de chanvre décortiquées

Vous pouvez utiliser le sel que vous souhaitez en définitif. Mais quitte à saler sciemment, autant en utiliser un de qualité. Vous pouvez en mettre plus, mais bon…… Pour l’ail des ours, c’est aussi à discrétion. En fait, l’assaisonnement peut varier : sans sel, aux herbes fraiches, au curry, au poivre, aux noix….

Tartines de fromage végétal au chanvre

Pour les accessoires, il vous faudra 4 compresses de gaze et deux égouttoirs à faisselle. Je vous accorde que cette recette est pourvoyeuse de déchets. J’aimerai remplacer les compresses par du tissu, mais lequel? Avis aux connaisseuses. Quant aux égouttoirs, c’est du plastique. Je sais que le plastique n’est pas le meilleur des matériaux du monde, alors je réfléchis aussi. Si vous n’en avez pas, je propose de prendre des ramequins d’alu et de faire des petits trous dans le fond pour laisser le liquide s’égoutter.

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
  2. Dépliez-les compresses et placez-les dans les égouttoirs
  3. Versez le yaourt battu dans les deux égouttoirs.
  4. Placez-les en lévitation, dans des verres par exemple. L’humidité s’égouttera dessous
  5. Mettez dans le réfrigérateur et oubliez les au moins 48h.

freegifmaker-me_29vgz

Au bout de 48h, vous obtiendrez des petits fromages moulés, dans la mesure où tout le petit « lait » du yaourt au soja va gentiment s’écouler au travers la gaze. Au plus, votre yaourt sera humide à la base, au plus le fromage demandera du temps à sécher. Logique 😉

Et finalement, je vous laisserai décider du rendu que vous souhaitez. Je ne sais pas si on peut aller carrément au séchon, en décidant de laisser vieillir le fromage dehors. J’avoue que le fromage frais est la texture, qui me manquait le plus depuis que je suis devenue végétalienne. Les autres ne sont plus si indispensables, je m’en passe très facilement.

Un jour, j’ai essayé avec de la spiruline, je me suis retrouvée avec fromages schtroumpf. C’était assez drôle.

Alors, vous avez envie de tester la graine de chanvre décortiquée? Vous avez envie de tester les petits fromages frais avec une tranche de pain aux céréales et une bonne soupe de butternut?

C’est à vous alors.

Bons OMÉGA, les gars!

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant :

Bien à vous.

Delphine

Petits faux-mage au chanvre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter.

Elle vous apprendra à appliquer la naturopathie et la psychologie positive au quotidien.

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre RAYBAUD 16 octobre 2016 à 9:12
    On ne va pas en faire un fromage, mais celui-ci, il est super !!!
  • Répondre manini26 17 octobre 2016 à 10:38
    : Bonjour Nicolas.
    Ma foi, je pense qu’au retour d’une longue course à vélo, ça peut se négocier comme un petit casse-dalle récup’, non?
    Bien à toi.
    Delphine
  • Laisser un commentaire