Recettes sucrées

Lait de riz vanille

6 novembre 2015

Lait de riz vanillé

Quand je dis tout doux, c’est vraiment tout doudou chou.

Un petit nuage de lait pour réchauffer ton quatre heure? Oui, avec du lait de riz

Du lait de riz à faire soi-même, en deux temps (oui, c’est vrai en plus) et quelques mouvements.

Comment fabriquer de la ouate en bouteille? C’est en dessous

Verre de lait de riz à la vanille

Mais avant j’aimerai revenir sur un point élémentaire.

Genre « petit cours de rappel ». Oui, je sais vous n’aimer pas ça, les cours magistraux.

Cependant et pourquoi? Parce que j’ai entendu des choses un peu réductrices à propos des laits végétaux et notamment du lait de riz.

Et c’est ce qui m’a poussée à écrire ce billet.

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez dans un des trois cas de figure suivant :

Le premier est le végéta*isme, ou le véganisme. Un mode de vie alimentaire que vous débutez peut-être, comme moi. D’ailleurs, la recette, qui va suivre est 100% VEGAN. Vous cherchez alors à substituer au lait animal les laits végétaux, riches d’autant de propriétés que les premiers.

Le lait de riz est aussi le plus neutre en goût. Et pour gérer une transition, c’est une gentille initiation. En effet, les boissons issues des purées d’oléagineux, comme l’amande par exemple ont un goût plus prononcé et notamment en cuisine. Le lait de riz est le plus proche du lait de vache, en terme de texture. On trouve d’ailleurs dans le commerce des crèmes de riz pour les préparations plus épaisses comme les gratins, les soupes, les sauces. Sûre qu’on ne vous dira pas que ça a un « drôle » de goût au début.

Verre de lait de riz à la vanille

Le second cas va concerner les intolérances et les allergies au lait animal : lactose, caséine, ou protéine de lait de vache. Évidemment, non seulement le lait de riz va constituer une véritable alternative, mais il est réputé être le plus tolérable et le plus facilement assimilable par l’organisme. Ce qui peut ne pas être le cas des autres boissons végétales, et notamment le soja. Il est riche en glucide, ce qui va lui conférer un pouvoir apaisant en cas d’épisode de gastro et de brûlures d’estomac. On vous a jamais fait boire de l’eau de riz, quand vous étiez petits et que vous aviez mal au ventre? Chez moi, ça faisait partie du régime post-bobo, jambon et riz dans son eau.

Si vous le faites vous-même, il conviendra aussi aux intolérants au gluten. Ceux du commerce sont parfois supplémenter alors vérifiez bien les étiquettes en ce qui concerne le gluten. (C’est un peu comme la margarine de grande distribution dans lequel on trouve du lactose…. Non mais Allo quoi?)

Graines de gousse de vanille

Le troisième cas, c’est l’envie de manger plus sain. Manger mieux pour se sentir mieux. Et oui, le lait de riz est le plus pauvre en graisse. C’est un allié pour garder la santé en faisant attention à son alimentation.

Non, je ne prononcerai pas le mot tant attendu de r*****. J’ai plus envie de le dire, car c’est tout de suite associable à de l’auto-maltraitance, et ici, on ne maltraitera personne et on se maltraitera plus non plus.

Le lait de riz, grâce à sa facilité à être digérable, et sa bonne teneur en fibre permet donc au métabolisme de fonctionner plus facilement. Qui dit métabolisme au beau fixe, dit meilleur brulage des graisses. Qui dit meilleur brulage des graisses, dit meilleure élimination. Vous voyez d’où je veux en venir?

Ce lait est quasi dénué de graisse. Sur un litre de lait de riz, il n’y a que 1ml de graisse.

Qui fait mieux, là?

Il est aussi riche en silice et en vitamine D.

Graines de gousse de vanille

Alors, oui en revanche, il ne possède aucune propriété protéinique. C’est clair. Mais comme d’habitude, ne soyons pas sectaire. Matchez les boissons végétales si vous le voulez bien, pour trouver tous les oligo-éléments nécessaires pour la santé. Vous le valez bien, comme disait l’autre!

Et puis quoi, la dernière raison, qui peut être invoquée pour faire cette recette, c’est le manque de lait, dans le garde-manger.

Scénario typique.

« Hannnnnn, j’ai oublié de prendre du lait à Carrouf!!!!!! Et demain, j’ai 10 gamins à table pour une crêpe party! » Damned! « Où j’ai mis mon agenda?!!!!! Ou j’ai mis ma to-do list?! C’est trop tard. Il est 19h, c’est trop tard, pour y aller et demain matin, je voulais dormir et pas courir les supérettes. »

Lait de riz à la vanille et au sirop d'agave

Hey! Fais ton lait de riz toi-même

Et s’il est vanillé sucré, ça sera encore meilleur dans les crêpes, les gâteaux, les gaufres, et pour abreuver tout ce petit monde.

Testé et approuvé par la maison

Pour se faire, il faudra avoir dans son placard, pour faire 1L de lait de riz :

  • 40g de riz complet ou semi-complet BIO
  • 1.3L d’eau de source
  • 4 c à s de sirop d’agave (ou 4 c à s de miel si non vegan) et à discrétion aussi
  • 1 demi-gousse de vanille (ou 5 gouttes d’arôme « vanille »)

Première étape

  • Mettez à tremper le riz dans de l’eau pendant 4 heures environ. Donc si vous avez 10 marmots à la crêpe-party du lendemain, faites-le la veille ou le matin.

Voilà quand je disais deux temps, en début de billet, c’est bien le cas.

Prenons les choses dans ce sens. Faire son lait de riz, comme faire la cuisine, peut être une manière formidable de se détendre. D’autant plus parce qu’on fait les choses en prenant son temps.

Dans le cas de cette recette, où le mot slow prend tout son sens, à cause du premier temps de trempage, cuisiner apprend à patienter. Prendre son temps pour cuisiner. Prendre le temps d’attendre que les choses se fassent vraiment.

De ns jours, on nous propose de la cuisine rapide et efficace. Et effectivement, dans les moments de speed, il y en a besoin. Du coup, on perd patience pour le reste.

C’est une recette où l’on ne peut pas se rater. Pas besoin de connaissance accrue en cuisine, d’une pratique de grand chef, pas de grosse recette compliquée, avec de la surveillance de dingue. Une recette simple, comme on les aime ici.

De le simplicité.

Du réalisable

De l’accessible

Graines de gousse de vanille

Deuxième étape

Une fois que le riz est bien humide et prêt à nous donner tous ces bons éléments nutritionnels.

  • Passez le riz. Récupérez l’eau de trempage pour les plantes par exemple. Ne la jetez pas.
  • Versez le riz et l’eau de source dans une casserole
  • Récupérez les graines de vanille de la gousse et ajoutez-les à l’eau et au riz
  • Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 10 bonnes minutes
  • Laissez reposer après cuisson un petit moment
  • Mixez le tout, assez finement
  • Filtrez au chinois
  • Ajoutez le sirop d’agave au lait végétal
  • Mettez en bouteille

L’avantage de préparer ces propres boissons est aussi une façon de faire un geste écolo en utilisant des bouteilles de verre par exemple. Ou en réutilisant des bouteilles en plastique.

Les laits végétaux sont parfois un peu plus chers, alors le faire soi-même représentera aussi une économie.

Pour aller plus loin, l’opportunité de cette recette est aussi et vraiment de chercher à se faire du bien. C’est vraiment ce que je recherche actuellement et je souhaite partager cela avec vous.

Cette boisson saura vous ravir. Cette boisson saura vous apaiser et vous tranquilliser. Avec sa petite touche sucrée, elle a de douceur sa texture et son goût. Peu prononcé, non agressif.

Ce lait de riz, outre son utilité culinaire, est délicieux à boire. Il accompagnera un goûter élaboré ou au contraire un en-cas sur le pouce, avec quelques fruits secs par exemple.

Je l’ai récemment utilisé avec des fèves de cacao torréfiées pour faire un véritable chocolat chaud. Un bâton de cannelle et c’était un vrai délice.

Bon, enfin je vais pas vous apprendre tout ce que l’on peut faire avec du lait. Vous le savez aussi bien que moi.

Le lait se conservera, au frais, 3 à 4 jours.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à aimer sur ma page Fb, ou sur Google+. Les encouragements font toujours plaisir.

Ou laissez moi un commentaire en dessous de l’article.

A très vite

Nini

Riz complet BIO

Newsletter

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter.

Elle vous apprendra à appliquer la naturopathie et la psychologie positive au quotidien.

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire