Hygiène de vie

Les 10 labels BIO incontournables

2 septembre 2015

Oranges amères BIOCoucou

Depuis le début de l’année, j’ai amorcé à un changement progressif de mon alimentation. Il a fallu que je me débarrasse du lactose comme expliqué ici. De plus, accompagnée d’une grosse prise de conscience, je suis devenue veggie, avec quelques accrocs au contrat, comme expliqué ici, mais de plus en plus sporadiques. Et pour couronner le tout, j’ai décidé de faire attention à ma planète et finalement tout ce que je consomme passe par cette éthique.

Et ça a commencé comme ça mon histoire avec les labels BIO!

Quand on cherche du lactose free, et qu’on fréquente les supermarchés classiques, on atterrit inévitablement au rayon BIO. Sinon, on trouve rien. Quand on devient vegé, c’est encore pire. Quant aux produits cosmétiques, ben y’en a pas!

De temps à autre, je vais faire le plein dans les supermarchés BIO, où je suis sûre de trouver la base de ma consommation, sans faire attention aux logos. Mais parfois, j’ai la flemme et je vais dans la grande distrib’ (et aussi parce que l’Homme n’est pas concerné par l’intolérance au lactose et n’est pas végétarien non plus). Et là, je sors forcément des sentiers du rayon BIO. D’abord parce que je cuisine, et surtout parce que je suis curieuse de tout.

Et j’ai constaté la chose suivante. Y’a des petits malins, qui tentent de faire croire que vous consommez du pseudo BIO, en collant des logos factices sur les boîtes. Du genre une inscription « Sans OGM » ou « Sans paraben » avec un beau rond vert ou rouge autour. Mais si on retourne l’emballage des produits, c’est le drame…. Parce que ce ne sont pas des logos officiels.

Alors je me suis intéressée à tout ce nouveau monde.

Voici donc les 10 logos incontournables, pour lequel vous êtes sûrs qu’on ne vous mentira pas:

 

 AB

Label AB

Le bien connu français. C’est du 100% bio, ou à 95% composé d’origine agricole BIO, si le produit est transformé. Il concerne la nourriture. Label délivré par le Ministère de l’Agriculture.

 

 

 

EUROPELabel Bio Européen

L’Européen, souvent voisin du AB français, puisque ayant pris le pas en terme de cahier de charges sur nos normes françaises, plus exigeantes. Toujours sur la nourriture, garantie par des cultures ou des élevages, pour lesquels on n’a pas utilisé de pesticides ou d’OGM.

 

 

logo-biocoherenceLabel Bio Cohérence

C’est un label indépendant, issu de la distorsion des agriculteurs français avec la souplesse des instances européennes. Il reprend donc les premiers fondamentaux du label AB « public », mais avec l’obligation de non-cohabitation des cultures et élevages avec du non bio. Garanti sans pesticides et surtout à 100% bio, même sur les produits transformés.

 

 

Logo_nature_progres

Label Nature et Progrès

C’est la label « jusqu’au-boutiste » par excellence. Un label indépendant aussi, vis à vis de l’Europe, mais aux exigences plus fortes encore. Le producteur doit être au 100% BIO aussi. Y compris dans la situation géographique de son exploitation: distance de voies routières et d’usines polluantes, etc…. (Ce qui permet de répondre à la réflexion populaire du bio, qui n’existe pas. Oui le 100% bio existe, avec la particularité de ne pas avoir absorbé les merdouilles du voisin!!!)

 

 

 

 PicMonkey Collage2

 Label Bio équitable ou Bio solidaire

C’est à la fois le BIO, mais dans le contexte et le principe du commerce équitable : juste prix, respect du producteur et du produit, agriculture durable, etc…

 

 

 

 

 DEMETERLabel Démeter

Le label de la Biodynamie. Celui, qui va demander en plus du reste, de respecter les cycles naturelles de la nature, d’utiliser à fond le recyclage, et de traiter de manière organique. C’est un label zen en quelques sortes.

 

ecocert2_original

Label Ecocert

Ce label va concerné les produits non alimentaires.  Produits ménagers par exemple. Il certifie que la composition des produits est considérée à 95% d’origine naturelle et non transformée. Pas d’adjonction de produits minéraux, ni de conservateurs. Pas de tests sur les animaux, ni d’adjonction de produits issus de l’animal.

PicMonkey Collage

Label Cosmébio et Label Cosméco

Ce label va concerné les produits cosmétiques. Le premier est plus restrictif que le second. Obligation d’une composition de produits à 95% d’origine naturelle, mais pour 95% des ingrédients végétaux BIO contre 50% sur le Cosméco.

 

 

 

 

NATRUE_CO_S_rgb

Label NaTrue

C’est l’autre label « jusqu’au-boutiste » par excellence. Pour la certification cosmétique uniquement. Une distinction fine de la composition avec des degrés de certification et la règle extrême que le fabricant produit à 75% que du BIO.

 

 

Organic4colorsealGIF

Label USDA Organic

Celui là, c’est le cousin d’Amérique!

 

 

 

 

Voilà pour les principaux!

Je ne suis pas en train de faire l’apanage du 100% BIO pour tout. Si on veut le faire très bien, si on n’en a pas envie très bien aussi. Je ne juge pas. Toutefois le BIO a un prix, et j’estime qu’il vaut mieux rappeler en quoi on peut avoir confiance, plutôt que de se faire berner. On nous prend un peu trop souvent pour des nouveaux-nés!

A bientôt

Delphine

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Ma Beaut'éthique 8 septembre 2015 à 12:39
    Très bon article qui a le mérite de faire découvrir les labels à ceux qui ne les connaissent pas ! 🙂

    Bises

  • Répondre manini26 8 septembre 2015 à 2:36
    : Merci à toi! Delph
  • Laisser un commentaire