Recettes sucrées

Mousse « Chocolat » végétale de Noël

17 décembre 2016

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

HO HO HO!!!!

Oui, bon ben, ça va! Moi aussi, il fallait bien que j’le fasse. On va parler de dessert un peu yum-yum de la bouche en plus. Alors la bonhomie du Père Noël était de mise. Parce que disons le bien, il a l’air d’aimer les bonnes choses ce petit Papa.

Je la propose en cette période de fêtes, car je parle de « chocolat », et que cette mousse à la tenue irréprochable pourra largement être utilisée à l’intérieur d’une buche de Noël, ou pour la décorer.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Vous devez penser que c’est un peu « simple » comme dessert de Noël, une simple mousse « chocolatée ». C’est certainement vrai d’ailleurs. Seulement voilà, je n’ai jamais couru après le sucré et je fais systématiquement « sauter » le dessert après chaque repas, sans en être traumatisée.

Il parait que c’est un avantage… Mais rassurez-vous, je me rattrape sur autre chose.

De fait, lorsque j’ai envie de sucre, c’est souvent pour craquer pour l’acidulé et/ou le chocolaté. Ces deux goûts se marient extrêmement bien, pour ma part. À Noël, cette tradition se veut la même. J’affectionne plutôt de déguster quelques mandarines, marrons glacés ou chocolats noirs. Alors oui, une mousse corsée et peu sucrée me séduit plus qu’un gros dessert suave, tout joli soit-il. Et je dois reconnaître que beaucoup de mes cuisinières favorites en proposent toutefois des splendides.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Si vous êtes un palais salé, comme moi, dites le moi en commentaire, à la fin de ce billet. Voilà donc le pourquoi du comment d’un petit dessert, qui n’en sera pas moins grand niveau goût.

Maintenant, je vous propose de parler des guillemets que je poste depuis le début de ce billet autour du mot « chocolat » C’est tout simplement parce qu’il sera question de …………………………………………… chocolat! Mouahahahahahahaah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et voilà, je m’égare dans mon humour à la c**. Oui, il sera question de goût « chocolat », mais de CAROUBE en cuisine.

Tada! Je présente l’aliment « positif » du jour.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

1 – La caroube

Ce fruit provient du caroubier, petit arbre feuillu, qui me fait personnellement penser à l’olivier de par son tronc à l’écorce tortueuse. Et comme l’olivier, c’est un arbre vieux comme Érode, qui se plait en Méditerranée et dans les pays d’Orient.

De lui, on tire un fruit, aux multiples vertus, et on le transforme en sirop ou en poudre, en farine. Plein de fibres, il est donc légèrement sucré, avec un goût chocolat nougatine. Il est d’ailleurs utilisé comme substitut au cacao dans des préparations de boissons chaudes, pour les personnes souhaitant se délester du côté excitant du chocolat ou du café. D’ailleurs, je vous conseille la boisson chaude Macaccino Dark d’Iswari, où la Caroube vient faire la fête avec le Maca. D’ailleurs,  n’oubliez pas ce mot de poudre de Maca, dont on parlera bientôt, alors que je vous présenterai une version de crème dessert avec cette plante abordable aux effets immunisantes formidables.

Pour en revenir à ma poudre de caroube, elle est riche de protéines, très faible de graisse, à l’indice glycémique de 15 contre 60 pour la cacao.

La couleur de la caroube, similaire à celle de la fève de cacao, est due à la présence de flavonoïdes dans le fruit. Souvenez-vous de notre hibiscus évoqué, il n’y a pas si longtemps dans cette sélection d’infusions. Les flavonoïdes avaient un effet protecteur sur le cœur, la pression artérielle, et la lutte contre les inflammations.  C’est donc aussi un antioxydant de choix.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

De plus, il semble qu’elle contienne un certain taux de quercétine et de myricétine :  anti-allérgènes de leur statut. Voilà donc une bonne raison de consommer des boissons chaudes avec de la poudre de caroube aux printemps, lorsque la saison pollinique commence à vous enquiquiner.

La présence de tanins et de fibres solubles la rende reine des situations d’urgence intestinale comme les épisodes de gastro et de diarrhée aiguë. La poudre, humidifiée par votre organisme, se déposera comme un pansement calmant à l’intérieur de vos intestins. A contrario, elle aura un effet régulateur sur les transits paresseux.

En bref, en ces périodes de fêtes souvent synonymes de perturbations gastriques, à cause de repas parfois trop copieux ou plus gras et riches qu’à l’accoutumée, la poudre de caroube pourra vous aider à soulager vos entrailles chahutées.

Bon, mais outre toute cette armada de bienfaits forts sympathiques, il possède surtout des oligo-éléments en pagaille pour activer les fonctions de notre petit corps et notamment la bonne santé osseuse : calcium, fer, phosphore, silice. Et surtout notre chouchou de la bonne humeur, la magnésium. Notre positive caroube en possède. Le magnésium est un boosteur pour les neurotransmetteurs et est à l’origine, entre autre, de la production de dopamine, l’hormone du bonheur.

Donc, la petite mousse, là, c’est un un petit twist à sourires. Non seulement, vous serez heureux en cette période d’amour et d’attention, mais si en plus, vous consommez du bonheur, alors là, c’est juste le summum.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Vous l’aurez compris cette petite caroube a tout bon, pour remplacer le chocolat, et d’autant plus si je vous dis qu’elle a même des vertus reconnues pour lutter contre l’obésité et aider à la perte de poids.

Mais bon, pour la période, on va pas commencer à se prendre la tête. D’ailleurs, faites moi plaisir, et ne la jouez pas « zélé(e)s » de service. Je dois le dire, il n’y a rien, qui m’énerve plus que ces personnes, qui se mettent à faire la morale sur la bouffe, les jours de fête. Quand c’est Noël, Baptême, Mariage et Anniversaires, arrêtez de penser à vos abdos, à vos kilos, à vos ceci-cela. C’est juste pas le moment de développer sur le sujet. C’est juste pas le moment de tyranniser les autres. Au contraire, prenez cela comme un bon Cheat Meal et vous reprendrez le cours de votre vie le lendemain. Je me rappelle d’heures interminables à regarder les autres manger, à faire taire mon diable intérieur qui m’enjoignait à me faire plaisir, à devoir rassurer des hôtes, qui pensaient ne pas me recevoir correctement…. C’était juste inutile pour tout le monde.

Attention, les seuls contextes qui empêchent de consommer de la caroube sont les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Pour les autres, vous pouvez y aller, en ayant à l’esprit que toute chose mérite, comme d’habitude, sa modération pour en connaître les bienfaits, même si la caroube n’a jamais entrainé d’effets indésirables reconnus.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

2 – La recette

Notre petite mousse est basé sur 3 ingrédients, voir 4 si on cherche une texture très serrée.

Pour 4 personnes affamées ou 5 personnes à l’appétit d’oiseau, il vous faudra  :

  • 400 ml de crème de coco à 80% de matière grasse (Comme ici ou , sachant que le second se trouve très facilement en grands magasins, mais qu’il n’est pas bio)
  • 4 c.s. de poudre de caroube (C’est là que vous allez constater que cela ne coûte pas grand chose en plus)
  • 2 c.s. de sucre de coco
  • 1 c.c. de gomme de guar (facultatif)

La gomme de guar est un épaississant naturel, qui permettra que votre dessert se tienne hyper bien. Mais elle n’est pas forcément indispensable si votre crème de coco est très froide.

Pour la fantaisie, j’ajoute quelques pépites de chocolat à 70% que j’achète en vrac dans mon Biocoop’ de quartier, et quelques myrtilles bio (et comme c’est pas de saison, Picard est mon ami). Cependant, vous avez le loisir de ne pas ajouter de pépites de chocolat, ni de myrtilles, et adjoindre autre chose : coco râpée, morceaux de cookies, éclats de marrons glacés, dés d’orangettes parce que c’est Fête. Vous pouvez aussi ne rien intégrer de plus et profiter du goût très onctueux de la coco, mélangée à la caroube, qui prend d’ailleurs le dessus.

  1.  La veille, mettez votre crème de coco au frigo. Et si vous oubliez, mettez-la dans le congelo pendant 1h30 environ avant de cuisiner.  Cependant vous connaissez les principes de la mousse, qui exige un temps de prise au froid post préparation….
  2. Versez tout le « gras » dans un récipient (s’il reste de l’eau dans la conserve, mettez-là de côté pour confectionner un bon smoothie) et fouettez au batteur ou au robot avec une belle énergie. Je dois admettre qu’à la main, je n’ai jamais tenté le coup, mais avec de l’entrain, je suis sûre que l’on peut arriver à un joli résultat.
  3. Quand la coco commence à se transformer en chantilly, incorporez la poudre de caroube et le sucre de coco, tout en continuant de fouetter.
  4. Une fois, le mélange bien homogène, ajouter les pépites de chocolat et la gomme de guar si vous avez choisi d’en mettre.
  5. Terminez de fouetter 30 bonnes secondes de plus.
  6. Versez dans ce que vous souhaitez, et réservez au réfrigérateur au moins 3 à 4 heures. Pour ma part, je la prépare la veille ou le matin pour le goûter.

Si toutefois, la caroube ne vous tentait pas, sachez que cette mousse fonctionne très bien avec de la poudre de cacao classique. Vous pouvez aussi varier de sucrant, pourvu qu’il soit en poudre pour ne pas liquéfier l’appareil.

En bouche, cette mousse a une onctuosité incomparable. Le fondant est incroyable. La caroube ajoute un vrai caractère à la mousse, un peu plus subtil que le cacao et les pépites de chocolat viennent finir de croquer sous la dent. C’est à juste se damner. Et pourtant, c’est finalement d’une simplicité arrogante. Mais le bonheur se trouve bien, dans les choses les plus humbles, n’est-ce pas?

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Je vous laisse donc y réfléchir et tenter le coup, si cela vous branche. Vous trouverez facilement de la crème de coco, du chocolat en poudre et du sucre de coco en grande surface. Et vous trouverez à coups sûrs de la poudre de caroube dans n’importe quel bio.

Vous pouvez utiliser la caroube de façon plus simple partout où vous auriez inclus du chocolat en poudre. Chauffé dans du lait d’amande ou du lait de riz avec un trait de sirop d’agave, il fera un super chocolat chaud très sain. Dans une préparation pour cookies ou muffins, il remplacera le chocolat en poudre à merveille. Saupoudré sur une tartine recouverte de bananes en tranche, il fera pétiller vos yeux.

3 – Messages d’amour

Je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année et de profiter de toutes les personnes qui vous entourent et que vous prenez plaisir à voir. Les autres, oubliez-les. Bientôt, nous aurons les yeux rivés sur une nouvelle page blanche, une nouvelle année à écrire, à rire, à vivre de tout son bonheur. Mais en attendant, profitez de ses instants toujours un peu baignés de magie, même si on y croit pas vraiment.

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Si vous êtes seules le soir du réveillon, ne laissez pas la mélancolie vous atteindre. Voilà quelques idées.

Je vous propose déjà de réfléchir à ce qui vous ferait le plus plaisir de dîner. Encore une fois, nul besoin de mets hors du commun pour y arriver : une petite bouteille de cidre rosé, une belle salade de mâche avec des pommes et des noix, un pain au maïs, un potimarron au four, farci aux champignons à la crème d’avoine et au curry, un sorbet de fruits, avec quelques petits chocolats. Pensez à un bon film. Pourquoi ne pas revoir une comédie à rire aux larmes? Un film parlant de l’été, si l’hiver vous barbe. Tiens « L’intégrale des Bronzés » par exemple. Un bon plaid, un pyjama tout propre et une paire de chaussettes doudous. Offrez-vous un livre qui vous fait envie, ou à l’histoire récréative. Je pense par exemple à ceci ou à cela. Quelques bougies, de la musique douce ou classique depuis votre ordinateur ou sur Radio France. Dressez-vous une belle table rien que pour vous avec des serviettes de couleur, ou faites-vous un plateau télé de roi. Et surtout, ne prenez pas cette soirée comme une épreuve, mais comme une étape. Pensez toujours que l’Amour que vous attendez, c’est d’abord le votre. Vous devez vous aimer avant quiconque. Soyez bien avec vous-même, ami de votre âme, et faites-vous du bien. Vous savez qu’on peut être très entouré et finalement se sentir très seule.

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Je vous embrasse fort.

JOYEUSES FÊTES

Nini

Mousse au chocolat Noel Vegan Caroube

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter.

Elle vous apprendra à appliquer la naturopathie et la psychologie positive au quotidien.

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre rose pivoine 17 décembre 2016 à 7:00
    oui nini les autres oublies les ,
    vies ta vie , vitamix !!
    miam !!!!!!!!!!!!!!!
    • Répondre manini26 18 décembre 2016 à 10:58
      : On va se faire d’ses mousses avec ce truc!!!! Des bisous. Delphine
  • Répondre Patricia 18 décembre 2016 à 8:17
    Merci beaucoup pour ce merveilleux article, la mousse est à tomber Joyeux Noël à toi et aux tiens ✨
    • Répondre manini26 18 décembre 2016 à 11:01
      : Bonjour Patricia. Je suis toute émue de voir que tu as lu mon billet.
      Évidemment, je te retourne mes meilleurs vœux pour les fêtes, qui arrivent, pour toi et toutes les personnes que tu aimes.
      Et puis de tendres baisers à toute la famille Cherry Pepper et aux Zests.
      Delphine

    Laisser un commentaire