Recettes sucrées

Palets bretons

8 juillet 2015

Palets bretons et confiture d'abricots

Dans mon dernier article, je vous avais promis que vous alliez manger de la Bretagne!

Voilà donc une recette pour un « classique », mais qui fonctionne en complément de beaucoup de desserts, comme les entremets ou les glaces. Pour accompagner le café. Ou en collation avec des yaourts, de la confiture. J’ai nommé le palet breton.

En Bretagne, pendant les vacances, on a profité de beaucoup de friandises, et de bonnes adresses que je partagerai bientôt avec vous, mais ce qui est drôle, c’est que les palets, on en a pas acheté.

Et pour cause, la recette est hyper facile et l’Homme sait que je peux lui en faire.

Joli palet breton

Allons-y pour une fournée, afin de remplir la boîte à biscuit, qui est vide.

Pour réaliser ma recette et donc une quinzaine de palets – parce qu’on les préfère épais chez nous – il vous faudra  :

– 80g de beurre

– 2 jaunes d’œufs

– 80g de sucre

– 140g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 2 sachets de sucre vanillé, ou la moitié d’une gousse.

– De la fleur de sel, sauf si vous utilisez du beurre salé

Pour cette recette, je recommande de respecter les mesures à la lettre, en terme d’humidité, car pour avoir essayer de varier en ajoutant rien que quelques gouttes de citron, ça fiche la texture en l’air. Pas de farine complète, le résultat est trop sec (selon cette recette, évidemment). Ça fonctionne avec de la T65 maximum. Prenez-la BIO de préférence, si vous pouvez, comme les œufs et le sucre…

1. Sortir votre beurre et le travailler en pommade. Avec la canicule actuelle, le processus va super vite!

2. Battre les œufs et le sucre, faire blanchir le mélange. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau pour obtenir un appareil mousseux.

3. Ajouter la farine, la levure, le sucre vanillé et la fleur de sel, le cas échéant. Vous obtenez une texture bien lisse, molle, mais pas liquide (si c’est le cas, le beurre était un peu trop détendu), élastique, et qui mousse toujours un peu (et ça, c’est la beurre!)

Texture appareil palets bretons

4. Verser la pâte sur un large rectangle de film alimentaire. Essayer de réaliser un joli boudin! En rabattant vers le haut, puis le bas, puis le haut, etc. Enrouler le film comme une ballottine pour former un joli tronçon.

5. Le mettre au frigo pendant 2 bonnes heures, et quand il fait chaud comme maintenant, plus longtemps encore. Il m’est même arrivé de le fiche au congelo. Je l’installe dans un plat à cake pour maintenir le boudin en forme.

Recette palets bretons de la campagne a nini

6. Préchauffer le four à thermostat 6. Pas moins surtout. Car en cas, de sous-cuisson, et je me suis faite avoir, le palet s’effritera au démoulage. Quand la pâte est ferme, la découper en rondelle. Perso je les coupe d’un bon centimètre environ.

7. Installer les tranches de pâte dans un moule à muffins. Pourquoi? Parce que sinon, à la cuisson le biscuit s’étalera. Ça ne sera pas mauvais en soit, mais ça n’aura pas la forme du palet et on perdra le côté croquant-fondant du biscuit. Dans le moule à muffin, ils grimpent bien droits.

8. Cuire les palets pendant 12 min environ. A ajuster selon les fours. Quand ils sont cuits, ils se détachent un peu des bords. Ils doivent être dorés, mais surtout pas bruns. Faire autant de fournées que nécessaire. Attention, toutefois, à la chaleur du four. Veillez bien à la cuisson de vos biscuits. Ça sent le vécu!

9. Et voilà! Tada! Attendre un peu avant le démoulage et quelques minutes avant la fournée suivante.

Palets bretons cuits

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, ou cliquer sur « j’aime » sur FB, ou sur Hellocoton.

N’hésitez pas à me dire comment vous aimez consommer les petits biscuits? Peut-être qu’il y a des associations auxquelles, je n’ai pas pensé.

Bonne journée

Nini

Palets bretons

Newsletter positive !

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter positive pour recevoir des conseils et astuces "Nature"

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire