Sud-Ouest

Périgord Colours #2

16 mars 2015

DSCN3835

Helllooooooo!!!!!

Le Périgord ne s’aborde pas à la légère. On ne peut y séjourner sans avoir un peu prévu, ou du moins envisagé ce qu’on pourra y faire. On y passerait tout de même du bon temps, c’est certain. Mais comme on est un peu du genre à creuser avec l’Homme……………

Alors si on veut flâner, faire du canoé, ripailler, et se gonfler les méninges, il faudra éviter de zoner.

En clair, il y a beaucoup de choses à faire. D’autant que pendant les vacances, il faut des moments pour buller et profiter de la beauté d’un lieu peut nous prendre des heures de contemplation à tous les deux.

Du côté sportif, entre les randos, le vélo, et les sports d’eau… Sans compter surement l’escalade, la moto…..

Que de propositions!

Bon, hein, nous, on a pas tenté, on n’est pas resté assez longtemps, il a fallu faire des choix terribles entre suer et profiter……

Et comment te dire……….

De toute façon, dans le Périgord, on fait de la visite aux kilomètres et on marche beaucoup. En plus, du soleil et des rations d’eau un peu trop légères, on rentre tout cuit le soir, et tout collant. Oh la la, joie du brumisateur……

collage 2

Donc, il faut savoir cependant, qu’il y a aussi des choses à visiter tous les 500 mètres. Et finalement, ce qui peut freiner la découverte, ce ne sont pas les kilomètres, ou la chaleur de l’été, mais plutôt le porte-monnaie.

Tout se paie dans le Périgord, et je pense, que si l’on part en famille, avec des pré-ados et/ou ados, il faut planifier les dépenses au préalable.

Chaque château, site remarquable, jardin merveilleux, musée découverte et TOUS les parkings des abords de chacun de ces lieux, ou des beaux villages sont payants.

En couple, ça peut aller, et en marchant un peu, on peut parfois éviter certains parkings, mais les entrées restent tout de même calées à 8€/pers. en moyenne, et les tarifs « enfant » s’arrêtent vers 12 ans.

Il est évident qu’il est impératif d’entretenir tout le patrimoine de cette région, et que cela a un coût humain et matériel indéniable. Mais c’est à considérer pour un beau séjour sur les lieux, quel budget pourrez-vous consacrer à la découverte du Périgord? Je rappelle que l’offre de restauration est alléchante, difficile de contourner un bon resto, et les activités sportives, hormis la marche, sont aussi payantes. En revanche, ne renoncez pas, la campagne périgourdine est si belle, planifiez simplement.

DSCN4219

On a choisi un château, un jardin et un site préhistorique. Pour chacun nous avons pris la peine d’attendre les visites guidées, qui permettent d’apprécier à juste titre les choses, et ça serait passé à côté des anecdotes que de les snober. Et pour le coup, ça ne coûte rien en plus du billet.

Nous avons profité du château de Beynac, avec une visite passionnante. Nous avons découvert le village troglodytique de la Madeleine incroyablement conservé et dans un cadre très apaisant et les époustouflants jardins de Marqueyssac, au travail d’embellissement impressionnant. Pour le reste, on a profité des innombrables villages d’exception: Domme, Bergerac, La Roque-Gageac, Limeuil, Lalinde, Saint Léon sur Vézère, Belvès, Montpazier, et bien d’autres…..

Hébergement

Nous avons fait appel au service de Résidence in Sarlat. On les a trouvé par un site de réservation en ligne bien connu. Cependant il est plus judicieux de téléphoner directement. Le personnel est disponible et relaye de bons conseils et des astuces pour appréhender la ville, feuilles et livrets à l’appui.

Cette agence propose des logements dans la cité médiévale de Sarlat. Intra-muros hein!

DSCN4321

Les logements sont tous rénovés. C’est une expérience assez sympathique, puisqu’on habite dans d’anciens bâtiments médiévaux. Évidemment, il ne faut pas craindre les parquets craquants ou les hauteurs sous plafond. En revanche, le parc locatif semble régulièrement renouvelé et le logement que nous avions occupé en 2014 n’est plus disponible. Donc, je ne mettrai pas les photos de celui que nous avons occupé en août 2014.

DSCN4347

A plus, pour un nouveau billet « balade »

Nini

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire