Bien-être corporel

Petits trucs bien-être pour l’hiver

15 janvier 2017

Infusion Montagne Destination Premium - Huile végétale de Calophylle Inophyle - Gel douche Argile Blanche Miel de Lavande Cattier

Pour le premier billet de l’année, je ne vais pas tellement innover par rapport à 2016. J’ai plutôt envie de vous proposer un truc bien cocoon de l’hiver que ça envoie du douillet, du chaud, et du réconfortant. D’autant que globalement, ça pince sec actuellement.

Alors?

Qui veut remplir son sac d’idées ou de petits trucs comfy et apaisants pour traverser la saison froide?

Pour les autres, et bien tant pis pour vous, restez à vous les g’ler… Brrrrrrr

Infusion Montagne Destination Premium - Huile végétale de Calophylle Inophyle - Gel douche Argile Blanche Miel de Lavande Cattier

1 – Infusion Escapade MONTAGNE – Destination Premium

Nous sommes dans la pleine saison du thym. Enfin plutôt, nous sommes dans la pleine saison où son utilité va bien au-delà de la ratatouille et des aubergines grillées. Et puis de toute façon, c’est pas la période des ratatouilles, à moins de vivre aux Antilles. D’ailleurs, bisous les Antilles.

Le thym est LA petite plante de l’hiver. Je vous apprendrai que dalle si je vous dis qu’elle pousse dans des milieux arides, très desséchés, et qu’elle supporte à merveille les conditions de faible hydrométrie, comme les garrigues de la Méditerranée. C’est une petite battante, qui doit cette force à la présence d’acide phénolique dans ces petites feuilles. Les phénols sont des anti-viraux puissants, couplés à une belle fonction anti-inflammatoire. Cette plante est donc une championne tout catégorie pour lutter contre les infections de la gorge, et surtout celles passablement irritées, notamment par le froid.

Alors ça tombe plutôt pas mal d’en siroter en ce moment, où les affections grippales, et autres réjouissances d’angines font rages. La chute des températures y est pour quelque chose. Si vous avez une angine, une laryngite, ou une amygdalite avec les cordes vocales en feu, évitez au maximum les contacts avec le froid, qui vont attiser le chatouillement des voies respiratoires déjà bien à sec.

Buvez et mangez chaud de façon générale. Ou du moins tempéré pour les crudivores.

Et c’est là, à ce moment précis qu’on dégaine sa bonne infufu de Thymus vulgaris. (Par moment, j’ai la sensation que ma vie entière est remplie de prétextes à picoler du pisse-mamie en permanence #passioninfusion) Que vous en ayez fait sécher cet été, ou que vous la consommiez en sachet, buvez-la bien chaude. Pas brulante. C’est pas la peine de se griller la langue, car la vie est déjà assez dure à avaler quand on est malade. Mais en revanche, bien chaude. Cela permet aux principes actifs de feuilles de se donner pleinement. Et comme dirait Maman, faites-la bien serrée pour tirer un breuvage concentré.

Infusion Montagne Destination Premium - Huile végétale de Calophylle Inophyle - Gel douche Argile Blanche Miel de Lavande Cattier

Cependant, et il faut le dire, il y a des personnes, qui n’aiment pas ça. Personnellement j’aime le goût et l’odeur, parce que ça sent chez moi, quant j’étais gosse. Et puis, je crains pas l’herbacée. Mais je dois l’admettre, je ne suis pas difficile, là où d’autres le sont et je le respecte.

En voici donc une, qui vous fera un peu plus passer la pilule du goût fort du thym. Escapade Montagne de Destination Premium. J’aime énormément cette marque, eu égard à son éthique dont vous pouvez prendre connaissance ici : http://www.destination-bio.com/fr/content/93-engagements-biologiques-ecologiques, bio, écologique, équitable.

Cette infusion est composée de thym, de cynorrohhon, donc on parlait dans mon dernier billet infusion, de menthe poivrée pour soulager les nez congestionnés et les maux de tête, de bruyère pour jouer le rôle de l’anti-inflammatoire, de mauve pour l’effet antitussif et d’arôme biologique de framboise.

Cette tisane est donc douce, avec un petit goût légèrement plus sucrée qu’une infusion de thym pure et elle rassemble une super synergie de plantes capables d’adoucir les gorges lacérées par le froid et la toux. Sur la photo, vous constaterez que j’avais un sachet, mais Destination la propose dorénavant en vrac, ce qui est plutôt génial.

Je vous laisse l’opportunité de commander ou non sur le site. Sachez que l’infusion Escapade Verger est une petite douceur fruitée géniale, qui vous surprendra glacée en été. Le rooibos (une fois n’est pas coutume) Tapis rouge est une petite surprise avec des pointes chaudes de cannelle et de fruits rouges assez rassurants.

Gel douche Argile Blanche Miel de Lavande Cattier

2 – Gel Douche Dermoprotecteur Argile – Miel de Lavande – CATTIER

Alors, pour tous mes amis véganes, je sais qu’il existe une vraie question de fond sur l’usage du miel. Dans la mesure où nous nous promettons de ne plus utiliser de produits animaux, ni issus de l’animal, le miel rentre donc dans cette règle et n’est donc pas végane. Cependant, je sais qu’il existe des véganes tolérants au sujet du miel. Je ne jugerai rien ni personne pour ma part.

Vous remarquerez donc que sur la photo, il n’est pas mentionné la présence de miel de lavande dans ce gel douche. En revanche le nouveau packaging le précise. Et évidemment quand je l’ai acheté, je n’ai pas du tout étudié les ingrédients car je sais que CATTIER est cruelty free. J’ai pas vraiment cherché, à vrai dire. Cela fait donc parti de l’apprentissage du véganisme, on va dire : retourne toujours l’étiquette à CHAQUE achat.

J’avais acheté ce gel douche pour les vacances de l’été dernier (dont je n’ai rédigé aucun billet alors que j’ai tout en boîte…), comme un petit plaisir. Et il faut le dire, je n’étais pas encore décidée à partir en vacances avec ma savonnette. Je mettais des barrières là où il n’y en a pas : « Et ça va couler, et ça va être tout trempé…. ». Toujours est-il qu’il m’en restait encore.

Je passe actuellement par une phase difficile pour ma peau, car en plus du froid, ma thyroïde a fait un peu les montagnes russes en novembre (c’est ça y est, c’est tout nickel maintenant 😉). Je me suis retrouvée avec le cuir complètement à vif…. Du genre, ça gratte, ma peau fait velcro bientôt. Et oui, parce qu’en hyperthyroïdie, on développe des prurits et des rougeurs de dinguo au moindre frottement. Si vous ne le saviez pas, vous aurez peut-être une explication si vous en êtes en hyper.

Le savon SAF – a pas calmé.

Le savon de Castille – a pas calmé.

Le savon d’Alep – a pas calmé.

La base lavante neutre de l’Homme – a pas calmé. Et moi toujours à gratter.

Même avec les crèmes, les beurres et le reste – a pas calmé.

J’en suis arrivée à jauger le dit tube au fond de mon placard, qui attendait sagement une autre période de vacances pour être terminé. Et là, je me suis dit qu’il fallait tenter l’coup? « Ma peau, ma vie », épisode 1.

Donc, si vous cherchez un produit BIO certifié, de bonne qualité, à l’odeur absolument démente de lavande, comme si vous aviez le nez posé sur une brassée de fleurs fraiches, ce produit est pour vous. Le gel est laiteux, fond extrêmement bien. Il semble que cela soit l’association argile blanche et miel, qui aide les peaux sèches à cicatriser.

Cependant, j’ai dans l’idée d’acheter de l’argile blanche pure et de me laver avec une à deux fois par semaine, car ses vertus apaisantes pour les peaux extremement irritées ont été démontrées. A savoir si je me roule dedans avant de prendre ma douche, ou si je fais une bataille d’argile humide avec moi-même….. Je vous tiendrai au courant évidemment.

Huile végétale de Calophylle Inophyle

3 – Huile végétale de Calophylle inophyle BIO

Avez-vous la peau, qui tiraille? Est-ce qu’elle est rougeote et qu’elle picote quand vous vous exposez au froid, ou à des environnements surchauffés? Est-ce que vous développez des petites imperfections douloureuses, alors que votre peau est sèche? Bon, la figure de l’hiver, quoi.

Avez-vous un problème de circulation au niveau du visage avec cernes et poches bleues sous vos petits yeux, ou des petits vaisseaux un peu visibles?

Parmi de nombreuses solutions qui puissent exister sur le marché, je vous propose de tenter celle-ci. Pas chère et d’une efficacité redoutable.

L’année dernière, par un beau matin (le 4 janvier précisément) je me suis réveillée l’œil larmoyant et tout gonflé – je dis l’œil, mais c’était bien les deux, hein, t’en qu’à faire . Résultat : œil de poivrote. Mais alors du genre, bonne pochasse des grands chemins. J’ai fini par comprendre d’où cela venait, mais 6 mois plus tard. Alors en attendant, il a bien fallu trouver une solution.

J’ai déjà mis en place une petite règle d’hygiène de vie incontournable maintenant : le demi-litre de flotte bu à jeun à partir du lever. Donner à boire à son corps était un geste que je possédais déjà, mais en une quantité trop faible. Maintenant, c’est 50 cl minimum épicétou. Et je ne mange pas, tant que j’ai pas fini. Si vous tentez l’coup et j’espère que vous allez le faire, vous constaterez que vous ne pourrez plus vous en passer et que comme par magie la stricte obligation des 8 cafés du matin sera bien moins impérieuse. L’eau réveille l’organisme et draine.

Ensuite, je me suis astreinte à masser le pourtour de mes yeux tout gonflés avec un mélange de 2/3 de jojoba à 1/3 de calophylle. La calophylle possède des vertus stimulantes circulatoires, vu qu’elle est gavée de polyphénols, d’où sa couleur bien verte foncée. C’est donc la reine pour aider à soigner localement les problèmes de circulation sanguine et les retours veineux. Si vous avez les jambes lourdes et douloureuses, cette huile est faite pour vous. Massez-vous sans attendre et vous verrez rapidement des résultats.

En ce qui me concerne, le dark circle sous mes yeux est passé au bout de 3 jours. Il en a fallu un peu plus pour activer le drainage, mais cela a été souverain. Une goutte répartie sur l’index et hop un petit massage autour des yeux. Répartissez le produit sur le haut de la paupière, les coins externes de l’œil et le dessous de l’œil. Soyez délicat, hein… Ne vous foutez pas des gnons. Chauffez un peu l’huile du bout de doigts, en faisant des petits cercles. Puis, procédez à des petits tapotements en allant de l’extérieur vers l’intérieur, direction le nez. Et enfin lissez tranquillement plusieurs fois, avec le même geste externe-interne.

Alors quand je disais que c’est économique, ça l’est nettement plus que tous les complexes anti-cernes de la Terre réunie. Bien que je n’ai rien contre les complexes déjà tout prêts. Mais imaginez qu’avec ma goutte quotidienne, la petite fiole a tenu l’année complète.

Huile végétale de Calophylle Inophyle

Quelques semaines plus tard, j’ai compris que ma gentille thyroïde était responsable de ce super phénomène, accouplé avec une légère allergie aux chats. Alors parfois, je me lève encore un peu gonflée la matin (et oui, on n’a pas jeté les chats, on les aime trop), mais ça passe dans la journée et c’est vraiment grâce à l’eau. J’insiste sur ce point, et tant pis si je vous saoule, mais buvez de l’eau, nom d’une source!

Quand je suis allée à la Réunion, j’ai découvert le barrage de Takamaka, au creux de l’île. Là où la végétation est dense, serrée et d’un beau vert énergisant. Le Takamaka est donc notre Calophyllum Inophylum. Il se développe par centaines. C’est un arbre, qui donne des grappes de fruits verts, avec des noix à l’intérieur. C’est de là qu’on tire cette huile miraculeuse. Et qui dit noix, dit bons gras. Chez elle, ça sera l’OMEGA 6 et 9.

J’ai déjà évoqué sur le blog l’importance de donner à son corps les bons gras car ils ont une action anti-inflammatoire et régénérante sur l’organisme. La Calophylle est donc cicatrisante. A titre informatif, sachez que ce mélange jojoba/calophylle saura donc vous aider à accélérer les cicatrisations post-opératoires. Sur peau propre et cicatrices refermées, appliquez en massage doux. Cela chassera les nécroses sous-cutanées. Votre peau se régénèrera dans de bonnes conditions. N’oubliez pas qu’il faudra du temps et que lorsque l’on veut quelque chose, il faut travailler dur pour l’obtenir. Soyez assidus.

Alors, alors, vous allez me dire : mais quels rapports avec l’hiver et nos visages tout craquelés de froid? Le rapport est que si on dit circulation sanguine, régénération des peaux abîmées, irritées, érodées par le froid, problèmes de peaux, petits boutons, eczéma de contact, rougeurs du visage, elle a tout pour plaire. Car elle possède en plus un agent anti-infectieux, et de la vitamine E.

En ces temps de froidure extrême, c’est JUSTE la bonne copine, qui vous fera un bien de fifou. Elle est un peu épaisse, ce qui la rend souple à étirer sur le peau, avec une vraie sensation de confort et de soulagement immédiats.

Dernièrement notre joyeuse et attachante Delphine de Petites astuces entre filles a posté une vidéo d’un massage faciale à réaliser en 5 minutes. Je vous laisse apprécier. Pour ma part, j’adore Delphine. Elle est ambassadrice Slow Cosmétique. Dans cette vidéo, elle montre les gestes « techniques » pour réaliser un bon massage faciale drainant et circulatoire. Regarder cette vidéo m’a profondément détendu. C’est dire si c’est efficace.

Bien, sur ces mots, je vous laisse enfiler chaussettes, pyjamas doudous, plaids et sortir votre armada de trucs et astuces pour lutter contre le froid, et les affections de l’hiver. Pour ma part, ça sera tisane de thym et calophylle ce soir.

Des bisous.

Nini

Infusion Montagne Destination Premium - Huile végétale de

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre dephine 17 janvier 2017 à 10:17
    Merci beaucoup pour cet article et pour le clin d’oeil !! bisous
    • Répondre manini26 17 janvier 2017 à 10:42
      : Bonjour Delphine. Je te remercie d’être venue me lire. A très bientôt. Bisous. Nini

    Laisser un commentaire