Alimentation

Pukka Tea / Yogi Tea – Le match

6 avril 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Heeelloooo!!!!!

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Un jour, j’ai pris un coup de chaud! Oui, un nouveau! Et ça commence mal dans un article, où je vais parler de médecine ayurvédique.

Bonne mémoire des dates. En avril 2010, j’ai eu envie de cannelle. Au quotidien. Je suis une énoorrrrrmmmmmmeeeee consommatrice d’infusions. Et plus QUE les infusions! J’ai arrêté depuis l’été dernier, le café. (1 ou 2 en 9 mois quoi….) Et le thé, quasiment. D’abord, ça jaunit les dents et j’ai pas envie de balancer du pognon dans un blanchiment des ratiches (Bicarbonate, si tu m’écoutes!), et puis je ne vois personnellement plus l’intérêt de donner à mon corps des breuvages excitants, etc…….

Seuls les rooïbos et le thé vert ont gardé grâce à mes yeux.

Mais voilà, la marque à l’éléphant, ou celle à la lavandière…… De la poussière de hangar en sachet….. « A pas de goût! »

YOGI TEA

Ma collègue Céline m’a dit: « Tiens, essaie ça, c’est génial! Tu veux de la cannelle, tu vas être servie! » Elle m’a tendu un sachet de Yogi tea Classic. Un VRAI tchaï, sans thé, ni lait. J’ai appris plus tard que la recette traditionnelle est bien celle-ci, sans thé noir, ni produit lacté. Juste cannelle, cardamone, gingembre, poivre noir, clou de girofle. Rien de plus. Même si je dois reconnaître que la version au lait est juste à tomber. Surtout quand c’est mon amie Sandy, qui me le fait.

Évidemment, le sachet a fait mouche. « Où trouve t’on ça, bon sang? » « Magasin BIO! ». Et voilà, comment je suis tombée dans Yogi Tea!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une farandole de breuvages exquis, avec un goût de malade mental. Parce que c’est 100% épices qu’elles sont naturelles! J’ai testé une bonne vingtaine de décoctions. Rose, Détox au citron, Choco (une tuerie sans pareille), Bonheur, Énergie féminine….. Avec des messages cools sur les boites.

détails boite yogi tea

PUKKA HERBS

Puis un jour, alors que je farfouillais dans un magasin bio, Markal, dans ma Drôme natale, je suis tombée sur un corner de boites colorées au design boom-boom-wow! (ne cherchez pas dans le dictionnaire pour la définition de ce mot)! Juste j’achète parce que la boîte est trop canon. Et là, j’ai été happée dans la folie psychédélique de Pukka. Et pour commencer évidemment le « trois cannelles », le kiffe holistique…….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai découvert des plantes nouvelles, comme l’échinacée, ou le tulsi.

Et voilà! S’il devait y avoir match entre les deux, ben non, j’ai même pas envie. Leurs goûts sont indéniablement incomparables aux autres infus des grandes surfaces. Chacune a sa particularité, selon qu’on cherche de la douceur, de l’apaisant, du revigorant, du détoxifiant. La puissance se vérifie dans la couleur de l’eau, qui prend de belles tonalités cuivrées, rubicondes, ou safranés. Allez, poussons la comparaison en disant que les Yogi sont plus corsées en épices et les Pukka plus herbeuses.

Chaque entreprise respecte évidemment un cahier de charges importants d’un point de vue qualité de produits, respect des producteurs, de l’environnement, de la composition, etc….. C’est végan, végétarien, organique, sans théine, respectueux de la planète et j’en passe……………….

Détails boite pukka

Je ne peux plus me passer de ces infusions. Certaines sont aussi vivifiantes qu’un café fort ou qu’un thé amer. Celles au gingembre et au piment réchauffent immédiatement, et donnent un coup de fouet incroyable. Il faut dire qu’elles sont conçues selon les principes de la médecine ayurvédique.

Petit rappel sur l’ayurvéda

Au début du billet, j’ai commencé à dire que j’avais fait un caprice de cannelle et que cela dénotait avec les principes de ces infusions.

Pour faire court, parce qu’il faut savoir que pour être reconnu médecin ayurvédique, il faut étudier en Inde, pendant 10 ans minimum, alors c’est donc un humble rappel que je fais ici. Le grand principe immuable, c’est que tout le monde soit heureux.

Chaque individu est constitué d’un assemblement variable de 5 éléments (Ether, Air, Feu, Air et Terre), et de 5 corps (physique, énergétique, mental, intuitif, et essentiel). Tout cela se module pour donner des individus tous différents. Il est nécessaire que cette alchimie ne soit jamais malmenée. Cependant l’individu est soumis à plein d’influences diverses (émotion, saison, alimentation, fréquentation), qui modifient constamment cette alchimie personnelle.

L’ayurvéda, c’est avant tout le curatif et la prévention : Pourquoi devrait-on attendre d’être malade pour se soigner? Il y a des facteurs extérieurs sur lesquels on ne peut intervenir, mais d’autres que nous pouvons maîtriser: L’alimentation, le mode de vie et la maitrise de la pensée. Gros bémol par exemple chez moi! Le premier point, je maitrise, mais alors les autres, bonjour l’angoisse!!!!!!!

Dans la diététique ayurvédique, les épices sont considérées comme un cadeau du ciel, et on dit que l’eau est l’un des premiers « médicaments » pour traiter les problèmes de santé, notamment si elle est bu tiède ou chaude ( tous confondus hein les problèmes de santé, on a dit 5 éléments et 5 corps). Donc vous voyez d’où on veut en venir? Eau chaude et épices……

Voilà pourquoi, je trouve que ces infusions sont vraiment géniales. J’adore penser que les produits sont issus de la ruralité, exotique certes, mais d’une vraie ruralité, où on préserve le produit comme un trésor. Que ces mêmes épices soient traitées avec égard par les distributeurs. Mais que surtout, il y aussi des vertus de potions magiques. Non, je ne veux plus boire de café, qui me stresse, me fait trembler et m’empêche de dormir. Je préfère boire une infusion, qui aura le mérite, de me décontracter. Oooohhhmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et vous, connaissez-vous des marques d’infusions et tisanes bienveillantes, avec une superbe qualité gustative? Je serai heureuse d’en connaître d’autres.

A très vite pour un nouvel article! En attendant, je finis mon lapin en chocolat noir, avec une bonne infu détox! Ha ha ha ha!

Nini

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre sarrousse 12 mai 2015 à 11:30
    J’ai seulement goûté très rapidement Pukka, tu me donnes envie de m’y pencher de manière plus approfondie. J’adore aussi Yogi Tea. Et leurs petits messages sur les sachets !!! (ça me rebooste souvent pour la journée)
    • Répondre manini26 12 mai 2015 à 3:15
      Et bien tu me diras ce que tu en penses. Je suis preneuse si tu as des conseils aussi. Nini

    Laisser un commentaire