Recettes salées

Velouté petits pois-fèves

24 mai 2015

Velouté de petits pois et fèves de la campagne à nini

« I’m a little pea, i love the sky and the trees, i’m a teeny tiny little ant, chekin out’ this and that…… » RHCP. 1995.

Nous rentrons dans la saison des fèves et des petits pois. Alors j’ai envie de proposer ma recette de velouté. Une recette bien verte et les photos avec!

Je ne sais pas vous, mais chez nous, il reste toujours un fond de salade. Une poignée de feuilles… Pas assez pour une assiette.

D’ailleurs, cette recette aurait pu s’appeler « Velouté de salade ». D’ailleurs un velouté 100% salade, ça fonctionne.

J’adore les petits Pois à la française. C’est à dire ceux, qui ont mijoté avec de la laitue et des oignons. C’est un plat authentique, un plat brut de campagne que j’apprécie beaucoup. D’abord pour la couleur. Ma couleur favorite est le vert, alors en manger, c’est un vrai plaisir. Et puis, cette couleur donne de suite un côté « healthy » à l’histoire, et pour peu que ça soit fait avec de bons légumes bien frais. Hummmmm…

La base de mes veloutés et de mes soupes est toujours la même : une cuisson douce et contrôlée pour ne pas perdre trop de bienfaits.

Enfin…légumes ou légumineuses? Notre petit pois amidonné fait toujours débat de ce coté-là… Un avis?

Petits pois et fèves pour velouté

C’est parti pour une recette facile et végétale.

Du côté des ingrédients, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 250 gr de petits pois écossés
  • 250 gr de fèves
  • Un reste de salade (laitue, cresson, mâche, etc…)
  • 1 oignon
  • ½ demi cube de bouillon de légumes BIO
  • Un grand verre de lait végétal
  • Sel, poivre

  1. Dans une cocotte, mettez à suer sur feu vif avec un filet d’huile d’olive, l’oignon et les légumes.
  2. Une fois qu’un bon fumet de verdure se déploie, ajoutez la salade (Moi, il me restait ce jour là un fond de salade de mâche avec de la betterave ). Tournez et virez le tout et laissez encore suer pour faire sortir tous les arômes.
  3. Balancez la moitié d’un cube de bouillon ou une cuillère à café de bouillon vrac. C’est lui, qui va permettre de lier un peu le velouté, et lui donner plus de corps.
  4. Versez le lait et ajoutez de l’eau jusqu’à hauteur de légumes.
  5. Baissez le feu à moyenne température, et couvrez. Laisser mijoter une quinzaine de minutes maximum, d’autant plus si on veut garder notre couleur bien verte. Pour vérifier que la cuisson soit suffisante, piquez un légume avec la pointe d’un couteau.
  6. Sortez le plat du feu. Mon  petit truc pour donner de l’épaisseur et pour autant de la légèreté à mes soupes, c’est de mixer longuement. 5 bonnes minutes minimum. Assaisonnez à votre convenance.

Cuisson du velouté de petits pois et fèves

Yum! Yum! Yum!

Et voilà! 5 min de préparation, 15 min de cuisson et 5 min de mixage = 20 min en tout!

Velouté de petits pois et fèves, avec du thym de la campagne a nini

On peut faire un velouté 100% petits pois évidemment pour 500 gr de légumes. On obtiendra un velouté plus sucré dans ce cas. Ce que j’aime avec les fèves, c’est que cela corse un peu plus le goût. Quant à la salade, elle vient lui donner de la finesse. Avec le faible temps de cuisson, on ressent parfaitement le goût des légumes. J’y mets du thym, mais évidemment, ça reste chacun son habitude. Un trait de crème de riz, ou du basilic… Quelques croûtons de pain…

Refroidi, c’est un vrai délice. J’aime la servir dans des verrines, pour un apéro dînatoire. Pour les petits, si vous voulez tenter, pourquoi ne pas dire que c’est la soupe favorite de « Schrek« … On peut toujours essayer.

A très vite pour une nouvelle recette facile et rapide.

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant : Téléchargement

Nini

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Newsletter positive !

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter positive pour recevoir des conseils et astuces "Nature"

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre radis rose 24 mai 2015 à 9:53
    Ca donne envie !
    Souhaites-tu participer à un concours pour remporter un lot de 200€ ?
    C’est ici :
    http://radisrose.fr/gateau-chocolat-bonne-fete-maman/
    Bonne soirée
    • Répondre manini26 25 mai 2015 à 12:07
      Merci et…..Merci! Nini

    Laisser un commentaire