Recettes sucrées

Le brownie aux raisins secs

26 avril 2015

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui, une recette de brownie, mettant à l’honneur………le chocolat.

Le matin, en semaine, pour le p’tit déj’, je choisis selon mon humeur. Je suis plutôt salée que sucrée, et j’apprécie souvent mes petits pains grillés avec un yaourt au lait de chèvre. Ou une tranche de pain aux céréales. Depuis quelques temps, j’y adjoins un verre de jus de carotte. Et puis, parfois, je pique dans le stock de la fournée de gâteaux de la semaine.

Depuis quelques temps, c’est cookies à tire larigot, dans les boîtes. Mais la semaine dernière, une furieuse envie de brownie m’a prise.

Hey!!!!!!!!! C’est du brownie français?!!!!

Je vais donc partager ma recette de brownie avec ma petite touche en plus.

Je n’ai pas élaboré cette recette, je suis pas une pro. Je l’ai recopiée, dans mon petit cahier à spirale….. J’ai lu et testé pas mal de recettes de brownie, et je l’ai donc adaptée à mes goûts.

Le succès pour moi, c’est les recettes, qui proposent un brownie moelleux, que l’on peut même légèrement sous-cuire, pour donner un intérieur un peu coulant. Moi j’aime ce qui est plutôt moelleux, et tendre. D’autres vont aimer le croquant, ou la mâche. Encore une histoire de goût.

C’est la proportion 1 œuf pour 50g de chocolat qu’il faut retenir. Je l’ai trouvé chez Jamie Oliver, chez la sublimissime Nigella, chez Benoît Molin par exemple.

Je ne me prends pas pour Patrick Roger, mais j’essaie parfois de tester des mélanges pour arriver à donner du goût à mes recettes.

Pour cette recette, il vous faudra :

– 90g de chocolat à pâtisser à 70% de cacao

– 60g de chocolat de dégustation aromatisé (chocolat à teneur minimum à 45% de cacao, aromatisé)

– 100g de beurre

– 3 œufs entiers

– 70g de sucre de canne (rapadura, ou vergeoise brune, ça fonctionne aussi) C’est le sucre brut, qui va entraîner la croûte sur le gâteau.

– 2 bonnes poignées de raisins moelleux, 2 c.à s. de noix de coco râpée si l’envie vous dit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette recette convient en terme de dosage a un moule en silicone pour 6 muffins.

LINDT

J’ai testé et choisi de mélanger au chocolat à pâtisser du chocolat noir de dégustation aux arômes de fruits. Je le prends chez Lindt.

Après des lectures sur le chocolat, et pas mal de dégustation à mon actif, je dois admettre que c’est cette marque, qui se retrouve le plus souvent dans les placards. Pour la dégustation courante, et la pâtisserie.

C’est grâce à Monsieur Lindt, que le chocolat que l’on déguste actuellement, a le goût qu’on lui connaît. Il a découvert et élaboré la méthode du « conchage », et permet d’aérer le chocolat de sorte, qu’il perde les dernières traces d’acidité qu’il peut encore contenir, sans qu’on lui adjoigne des épices ou autres bidules pour le rendre plus doucereux. C’est une méthode d’aération de la matière en soit, qui va développer les arômes, et d’autant plus, si on est sur des torréfactions, et provenances diverses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monsieur Lindt est suisse, et on sait que les Suisses consomment environ 13kgs de chocolat par personne et par an. C’est les meilleurs en matière de chocolat noir de dégustation courante pour moi. Alors voilà, je fais confiance à ce chocolat, tant dans sa fabrication et son goût, que dans son prix, puisqu’il reste un chocolat abordable en plus. En ce moment, j’adore la tablette AMAZONIA. Il me donne l’œil tout rond de satisfaction…

 1. Préchauffer le four à 170°-180° (Pour rappel, en cuisine on multiplie le chiffre du thermostat par 30, pour connaître les degrés, soit th°6 = 180°).

2. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Au bain-marie, c’est mieux, et on n’ajoute pas d’eau, qui durcit le chocolat.

3. Battre les œufs et le sucre.

4. Mélanger la prépa choco et la prépa œufs

5. Ajouter la farine, et battre pour homogénéiser le tout. Cela doit être liquoreux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Ajouter la noix de coco râpée. Mélanger rapidement. Ajouter les raisins moelleux. Mélanger encore un peu.

7. Verser dans les moules en silicone (si pas de silicone, beurre et farine pour le démoulage, hein!) Cuire environ 12 min pour garder un cœur fondant, voir un peu coulant. 15 min pour une cuisson uniforme.

Attendre pour le démoulage. D’abord pour pas se cramer les doigts. Et puis parce qu’avec les raisins, les gâteaux vont se déliter autour des fruits, s’ils sont trop chauds.

J’ai testé avec un pruneau moelleux au cœur du brownie. Ça permet de rendre mon déjeuner énergétique. Les raisins le sont aussi de toute façon. Évidemment le recette fonctionne avec des amandes, des noix, etc….

Ce brownie est tout douillet à manger. Attention, il est cependant fort en goût, si on prend le chocolat énoncé, à forte teneur en pâte de cacao.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je n’ai jamais essayé de cuisiner uniquement avec du chocolat de dégustation. Je me dis que le chocolat à pâtisser est nécessaire pour apporter de la fluidité à la préparation avec le beurre de cacao. Ici, on est sur des cuissons presque minutes, donc ça n’est pas trop gênant. Pour des gâteaux aux cuissons plus lentes, je n’ose pas.

Je suis preneuse de toutes remarques, idées pour les brownies, ou de cuisine avec les chocolats de dégustation.

Bonne préparation et bon appétit!

Nini

Le chocolat est l’aliment à plus forte teneur en magnésium. Il possède du fer, du potassium, du zinc. Mais aussi, il possède de la vitamine E, un anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement… Je dis ça, je dis rien….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Newsletter

Indiquez votre adresse email ci-dessous et rejoignez ma newsletter.

Elle vous apprendra à appliquer la naturopathie et la psychologie positive au quotidien.

Merci !

Votre inscription a bien été enregistrée.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire