Nord-Ouest

Normandie chérie…. #1

13 avril 2015

DSC_0280

Helllooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est le 13 avril 2015. Beaucoup d’entre vous ont déjà une idée de leurs destinations de villégiature pour les vacances à venir, ou les ponts et les futurs week-ends ensoleillés, tous chanceux qu’ils sont.

Cependant, j’ai bien envie de parler tout de même d’une destination, qui ne démérite en rien. A l’image du Périgord, une destination qui fleure la décontraction et le bien-être. La Normandie.

Je l’ai découverte grâce à l’Homme, et je l’en remercie encore

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette cambrousse. Genre gros CRUSH, amour pour toujours, projet de vie, retraite, jours heureux, nanana, etc…

Campagne verdoyante, mer sauvage, plages démesurées, terres agricoles préservées, gros patrimoine vernaculaire, lourd passif historique, avec tellement de véracité. Une terre de présence. Normal que mon vénéré adoré Stéphane Marie y soit revenu.

Évidemment pour les normands, ce billet n’aura que peu d’intérêt. Pour les parisiens aussi. Mais pour tous les autres, qui n’oseraient pas tenter le coup, par à priori, je lance un:

GO GO GO!

Malgré les jours de pluie, car on en a eu, ou les brumes matinales, on ne peut s’empêcher de reconnaître la beauté des luminosités changeantes de ces paysages. Non, il ne fait pas froid, ça n’est pas le grand Noooooord! Le climat est plutôt tempéré, même en y séjournant deux fois, hors saison.

DSCN3330

Le Cotentin garde mon ultime préférence. C’est si beau. J’aime son fleurissement, les dédales de ruelles des micros hameaux, le coté abrupte des maisons en pierre.

Terre de découverte, idéale, je pense, pour des vacances ludiques en famille. Depuis les marches vivifiantes, les balades à vélo, la pêche aux coquillages, les sports de voile, la nourriture rassurante: crêpes, financiers, cidre, tarte aux pommes, poisson frais, langoustes, andouillettes, camemberts, Pont-l’évêque et j’en passe des kilos! Bon, là, je peux plus parler de la crème fleurette, hein, mais à l’époque, je l’avais trouvé délicieuse.

DSCN3218

La Normandie est un havre de paix, où j’ai ressenti une plénitude indéfinissable. Je me suis sentie chez moi. Drôlerie pour une fillasse, qui, ado, se pensait du Sud et née dans une broussaille de thym. Les goûts murissent et s’affinent avec le temps et c’est tant mieux!

Hébergement

DSCN3193

 Le Moulin de Ducey***

Petit nid douillet, non loin du Mont St Michel. C’est un petit trésor. Le personnel est serviable et à l’écoute. L’hôtel est installé dans un ancien moulin à eau, et les chambres donnent sur la rivière de la Sélune. Elles sont petites, mais extrêmement fonctionnelles et hyper propres.

Abritel

Pour le Cotentin, nous avons décidé, pour des raisons personnelles, d’aller résider à Regnéville-sur-mer. Nous avons loué une maison, dans le village.

DSC_0260

Nous sommes passés par un réseau très simple, que nous avons d’ailleurs réutilisé pour notre future escapade en Bretagne. Le réseau est connu, je pense, mais il mérite que j’y fasse allusion tout de même. Il s’agit du réseau de location ABRITEL. Plus intéressant et fiable, à mon sens que Booking.

Abritel propose des locations de particulier à particulier. Il permet d’effectuer des recherches précisément, en fonction des lieux, voir des communes préférées. Son avantage est de sécuriser le lien entre le loueur et le locataire. Le particulier doit remplir un certain nombre de renseignements obligatoires, ce qui donne un cahier d’éléments précis de l’hébergement. Il y a des photos, et des commentaires. Le prix est clairement affiché et il y a un calendrier d’occupation. On trouve tous tarifs. Cela permet de trouver des locations charmantes, dans des cadres magnifiques, à tous les prix.

Nourriture

La Normandie est une terre de délices. Surtout quand il y a des pommes……

IMG_20140504_133350

 Le Jules Gommès

Un jour de forte pluie, un resto tout petit, repéré à force d’allers-retours en vélo, face au havre en chocolat 😉 Un parking plein, souvent, le soir et le samedi. Une carte prometteuse, promouvant les produits du coin. Bingo! Marché et pêche du jour, cuisine de terroir, produits hyper locaux « ce pommeau fruité vient de la ferme d’à côté, et les fraises de la commune d’en face! ». Une allure de pub irlandais, une cheminée allumée et une salle bondée en moins de deux. Sans réservation, on a eu du pot! Proche de Coutances et d’Agon, à Regnéville-sur-mer.

DSC_0377

La maison du biscuit

La maison du biscuit se trouve dans un petit village le long d’une route, qui s’appelle Sortosville-en-beaumont. Oui, oui, c’est tout petit, on a fait encore un tour dans le bocage pour y arriver. On ne peut pas la louper, indiquée par de nombreux petits panneaux et une fois dans le village, on ne voit qu’elle. C’est immense, recouverte de publicités, calligraphiées à l’ancienne. Et à l’intérieur, c’est juste extraordinaire. Aaaahhhh, si je pouvais avoir 6 estomacs………………

Il y a plusieurs spécialités de biscuits et notamment les financiers… Aussi bons que ceux de ma Douce Marion! Des boîtages vintage. C’est simple, y’en a du sol au plafond! Et en plus des milliers de biscuits, il y a d’autres spécialités: chocolats, liqueurs, confitures, préparations salées. J’ai trouvé un de mes chocolats belges favoris,  CAFÉ-TASSE, dans tous les parfums.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont une boutique en ligne. Je l’ai découverte grâce à une normande justement. Et avant d’aller sur place, je passais des commandes chez eux.

collage maison biscuit

Cet article n’est qu’un échantillon de ce dont on peut profiter là-bas. Et je ne cesse de penser qu’il me faudra y retourner pour continuer à apprendre de ces paysages, qui m’apaisent autant.

« La Normandie, pour moi c’est d’abord un ciel. Je sais que beaucoup de gens rêvent qu’ils volent. Là bas, il me suffit de lever un peu longtemps les yeux pour partir dans le temps et sentir s’étendre en moi comme une paix, et me dire qu’au fond, ce qui compte, c’est cette chose immense qui nous dépasse et nous enveloppe. »
Janine Boissard

A très vite pour un nouvel article de balades à faire en Normandie.

Nini

DSCN3369

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre rose pivoine 18 avril 2015 à 6:52
    ta description Nini me donne très envie de connaître
    cette magnifique région , merci de tes conseils
    • Répondre manini26 19 avril 2015 à 8:23
      Si tu n’y es jamais allée, et que cela te fait envie, il faut trouver le temps d’organiser un joli séjour. C’est vraiment superbe. Nini

    Laisser un commentaire